L’amour inconditionnel et l’amour passionnel : comment les vivre ?

L’amour est partout dans la société. A croire que les humains ne sont qu’amour. On utilise souvent indifféremment le mot « amour » mais il existe plusieurs sortes d’amour : l’amour dans un couple, l’amour pour ses parents, pour ses enfants, etc. Alors, dans quel cas peut-on parler d’amour inconditionnel ? Et, d’ailleurs, est-ce que ça existe, l’amour sans conditions ? Dans quels cas peut-on parler d’amour passionnel ? Et est-ce que l’amour passion est quelque chose de destructeur ?

amour passion

A lire aussi : Qu’est ce que l’amour, en réalité?

 

L’amour inconditionnel

Dans un premier temps, nous allons parler de l’amour inconditionnel. Puis, nous parlerons de l’amour passionnel.

amour inconditionnel

Définition de « amour inconditionnel »

L’amour inconditionnel, c’est quoi ? L’amour inconditionnel est à opposer à l’amour conditionnel. C’est-à-dire qu’aimer inconditionnellement, ce serait aimer la personne d’une manière absolue. Ce serait non seulement aimer ses défauts mais aussi tout ce qu’il peut faire ou devenir.

L’amour inconditionnel est la forme d’amour la plus pure. Cependant, il n’y a que dans la famille que l’on peut le retrouver de manière saine.

Par exemples : une mère peut aimer son enfant bien qu’il ait tué quelqu’un, un père peut aimer son films même si celui-ci ne veut plus lui parler, etc. Et encore ! Ce n’est pas toujours le cas.

Il est en effet difficile d’aimer quelqu’un inconditionnellement quoi qu’il fasse, quoi qu’il devienne, ailleurs que dans une fiction. Certaines personnes arrivent à s’aimer inconditionnellement sans être liées par le sang, mais c’est très rare, et ça cache souvent des troubles psychologiques.

Ces troubles sont souvent dues aux parents (par exemple : un père absent ou une mère étouffante) ou bien à une mauvaise expérience passée (par exemple : une rupture douloureuse avec un connard).

Quelles femmes recherchent l’amour inconditionnel ?

La plupart des femmes qui recherchent l’amour inconditionnel sont des romantiques, certes, mais surtout des filles qui n’ont pas une grande confiance en elles. Elles sont généralement insecure, ont une vide intérieur immense à combler et deviennent rapidement dépendantes affectives.

A lire : La misère affective cause-t-elle la dépendance affective ?

Ce qui veut dire que l’amour inconditionnel qu’elles recherchent dans un couple est en fait conditionnel : il est conditionné au fait que l’homme lui rende son affection. Du coup, quand ce n’est pas le cas, se révèle alors le vrai visage de leur amour inconditionnel : reproches, critiques, culpabilisation, menaces, chantage affectif, etc.

Souvent, ces femmes ne recherchent pas à donner leur amour inconditionnellement mais plutôt à être aimées sans conditions… elles veulent que leurs mecs les rendent heureuses sans risque de les perdre, en pouvant dire ou faire quasiment n’importe quoi.

Sauf qu’aucun mec à part un désespéré ne peut aimer une femme inconditionnellement, si elle le trompe, devient odieuse, impossible à vivre, etc. Tout comme vous n’aimeriez pas forcément un gars s’il devenait chauve, vous trompait, prenait 50 kilos, tombait malade, etc. « Je t’aimerais toujours » est un truc que l’on dit, que l’on pense parfois, mais que l’on ne fait que très rarement.

Pourquoi l’amour dans un couple n’est PAS inconditionnel

Comprenez que l’autre n’est PAS responsable de votre bonheur. Attendre de l’autre qu’il vous rende heureuse est le meilleur moyen pour ne jamais l’être. Avec un tel raisonnement, vous aurez du mal à apprécier les petites attentions de l’autre car vous penserez que c’est un dû.

Les femmes qui ne jurent que par « l’amour » sont souvent soit des adolescentes attardées (élevées par Walt Disney et qui n’ont jamais arrêtées de rêver au prince charmant) soit des femmes élevées dans une famille où il y avait beaucoup de tabous sur la sexualité ou une pression du résultat.

Elles répètent souvent les mêmes schémas dans leurs relations amoureuses puis se plaignent que les mecs sont tous des connards.

Sauf que si ce schéma de déception se perpétue dans votre vie, c’est que VOUS avez un problème. Ce n’est pas que vous n’avez pas de chance à chaque fois. Une fois, deux fois, j’veux bien. Mais trois fois ou plus, c’est que vous vous comportez d’une mauvaise façon pour trouver un homme qui vous conviendrait.

Si vous voulez vraiment avoir une chance de vivre un amour inconditionnel en couple (très rare), un travail sur soi de développement personnel me paraît indispensable. Pour que cela soit possible et arrive, paradoxalement, il faudra ne pas attendre de l’autre qu’il nous complète ni qu’il soit parfait. Il ne faudra pas « chercher » l’amour inconditionnel.

Un manque perpétuel d’affection trouve généralement ses racines dans l’enfance de la femme. Mais comprenez que votre homme n’est pas votre père. Que cet amour qui n’est pas en vous, vous ne pouvez pas le chercher dans quelqu’un d’autre.

Commencez pas vous aimer vous-même, puis construisez-vous une vie que vous kiffez et aimez le monde autour de vous pour pouvoir être enfin aimée et pouvoir aimer l’autre dignement.

Arrêtez de chercher l’homme parfait pour l’aimer inconditionnellement

Les femmes se disent la plupart du temps prêtes à vivre un amour inconditionnel ou passionnel avec un mec. Sauf qu’elles exigent que cet homme corresponde plus ou moins à leur image de l’homme parfait.

Mais le truc c’est que vous n’auriez pas besoin d’aimer l’homme parfait inconditionnellement puisqu’il serait parfait. Et puis, de toute façon, un tel homme n’existe pas et vous n’êtes pas parfaite non plus. Je suis un peu dur ici mais les femmes qui galèrent à chercher l’homme parfait doivent entendre ces choses-là pour pouvoir être heureuses un jour. Leur attitude actuelle les dessert et leur fait perdre du temps.

En effet, elles plaquent un calque sur les mecs et les évincent dès qu’ils disent un mot qui sort de leur cadre.

Sauf que, pour être heureuses, vous devrez apprendre à découvrir les autres sans modèle pré-formaté.

La plupart des femmes ont sans doute déjà croisé un homme qui les aurait rendues heureuses et qui ne demandait d’ailleurs que ça. Mais elles l’ont sans doute friendzonné ou évincé avant même qu’il soit possible qu’elles ne s’en rendent compte.

Peut-être n’était-il pas assez grand, ou un peu trop gras, ou bien a-t-il choisi la mauvaise phrase d’accroche. Pff. Les femmes sont devenues trop exigeantes : elles veulent tout, tout de suite et que ça tombe du ciel.

Et surtout, elles ont du mal à se comprendre. Elles ne font pas la différence entre leurs besoins et leur désir.

Besoins vs Désirs

Les femmes disent souvent vouloir des hommes gentils, attentionnés, etc. Or, en fait, ce qu’il leur faut ce sont des hommes bienveillants mais attirants, protecteurs, affirmés. Qui savent ce qu’ils veulent dans leur vie.

Vous ne trouverez jamais de mecs si vous n’admettez pas à vous-même ce que vous recherchez. Vous devez faire la différence entre vos besoins (un mec gentil et attentionnés) et vos désirs (un mec soumis ou servile ne vous exciterait guère… sauf si vous êtes une domina (j’rigole)).

A lire : Peut-on séduire en étant gentil ?

Les meilleurs conseils que je peux vous donner pour séduire, c’est de ne pas être needy et de rester vous-même (mais la vraie vous-même). Prenez aussi des initiatives pour ne pas être dans l’anti-séduction et même participer activement à la séduction (prenez également des initiatives) pour faciliter aux mecs la tâche de vous rendre heureuse.

A lire : Faut-il être soi-même en séduction ?

Travaillez sur vous-même et ouvrez-vous aux autres. Ce n’est que dans les films que le prince charmant débarque et trouve que la fille est merveilleuse, qu’elle n’a pas besoin de faire d’efforts et qu’elle devient une princesse avec son mec alpha.

Vous devez vous aimer inconditionnellement

Vous devez apprendre à être heureuse toute seule avant de pouvoir aimer sincèrement un mec. Ainsi, sa présence devient un choix, pas une nécessité.

Essayez de donner de l’amour et la vie vous le rendra. N’exigez pas tout de suite qu’on vous en donne, ne soyez pas toujours dans les comptes.

A lire : Donner et recevoir

Restez ouverte à l’autre, à sa différence à ses qualités comme à ses défauts.

N’en voulez pas à vos parents s’ils vous ont mal aimée

Nos parents sont souvent à l’origine de nos névroses et des schémas que nous répétons dans nos relations amoureuses.

Parfois, ces schémas sont bons mais souvent ils sont néfastes pour nous.

Cependant, sachez que l’éducation parfaite n’existe pas. Vous ferez sans doute des erreurs, vous aussi, lorsque vous éduquerez des bambins.

Tout ça pour dire que blâmer vos parents ne servira à rien. Contentez-vous de leur pardonner leurs erreurs et de les aimer.

Si vous n’y arrivez pas toute seule, faites appel à un thérapeute.

Cette démarche vous fera avancer dans la vie et risque juste de vous débloquer sentimentalement parlant vis-à-vis de l’amour.

Voilà. Maintenant, nous allons voir si l’amour passionnel est inconditionnel.

 

L’amour passionnel

Beaucoup de gens confondent amour, passion, attachement et désir. Nous allons ici explorer ces notions à travers l’amour passionnel.

amour passionnel

Définition de « amour passionnel »

L’amour passionnel, c’est une forme d’amour très intense et très sexuel qui apparaît généralement dans les premiers mois d’une relation.

Parfois, il est assimilé au coup de foudre car les deux partenaires se sentent submergés par leur attirance et que rien ne peut justifier cela… à part l’amour.

Quels sont les symptômes de l’amour passionnel ?

  • Des sentiments très intenses
  • Une peur immense de perdre l’autre
  • Beaucoup de désir physique intense
  • Une énorme libido
  • Une sensation de manque difficile à vivre lors que l’autre n’est pas là

Beaucoup de personnes aimeraient vivre une passion amoureuse au moins une fois dans leur vie. C’est vrai qu’après avoir décrit les caractéristiques de l’amour passionnel, je comprends que la passion amoureuse puisse faire rêver.

Sauf que nous allons voir que cette forme d’amour peut être extrêmement destructrice.

L’amour passionnel peut parfois être associé à des troubles tels que :

  • La peur de l’abandon
  • La paranoïa
  • La dépression
  • Divers troubles anxieux (angoisses, attaques de panique)

L’amour passion est-il destructeur ?

L’amour passionnel est destructeur parce qu’il vient généralement combler un manque affectif. Il repose généralement sur une base de narcissisme et d’égocentrisme… ce qui n’en fait pas forcément un amour sain.

L’amour passionnel est également très destructeur parce qu’il contribue à idéaliser sa ou son partenaire durant plusieurs mois (généralement moins de 2 ans). Sauf que, une fois qu’il prend fin, lorsque la réalité fait disparaître le fantasme, la déception peut-être énorme. Et l’autre, qui était si formidable, devient souvent un fardeau. Encore, si vous n’avez pas fait d’enfants, ce n’est qu’un moindre mal…

L’amour passion peut néanmoins évoluer en un amour sain et calme si les deux partenaires parviennent à accepter leurs défauts mutuels (car, non, personne n’est parfait) et s’il reste de l’attachement après la passion !

Pour que la relation puisse durer, il faut aussi passer par l’étape où on a une vie l’un sans l’autre. Il faut exister en dehors du couple !

Enfin, pour qu’un couple fonctionne, il faut de l’attirance mais également de la sécurité et du confort.

 

Conclusion sur l’amour inconditionnel et l’amour passionnel

Mon premier conseil c’est : arrêtez de chercher l’amour pour le trouver sereinement. Soyez ouverte aux rencontres, amusez-vous, etc. Ne soyez pas toujours dans la stratégie, dans le calcul, dans l’angoisse…

Arrêtez les petits jeux et de blâmer les autres pour vos problèmes. C’est très rarement justifié.

Vous devez absolument vaincre votre peur de l’engagement.  Mais vous devez aussi arrêter de ne jurer que par l’engagement, de vouloir toujours vous engager trop rapidement et trop intensément.

Comblez votre vide intérieur et vous n’aurez plus énormément de problèmes en amour.

En attendant, soyez dans la bienveillance et dans l’amour afin de vibrer sur des ondes positives et d’attirer le positif dans votre vie !

Ne confondez pas votre vie avec une comédie hollywoodienne.

Arrêtez de vouloir changer les gens…

Arrêtez de reprocher aux autres de ne pas être parfaits…

A lire avant de partir : 5 théories sur l’amour

 

En espérant que cet article vous aura communiqué beaucoup d’amour !

Votre coach en séduction,

Fabrice Julien

À ne pas rater !
Vous souhaitez avoir plus de succès en amour et une super vie sexuelle ?

Pour recevoir gratuitement par mail de nombreux conseils ainsi que mon guide PDF "10 choses qui excitent vraiment les hommes chez les femmes", dites-moi simplement à quelle adresse je dois vous les envoyer !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

3 commentaires sur “L’amour inconditionnel et l’amour passionnel : comment les vivre ?”

  1. Vous prétendez parler d’amour inconditionnel, moi, je ne vois là qu’une simple critique des comportements féminins, la femme responsable de tous les malheurs sur terre…. Vous nourrissez les peurs des femmes avec ce genre d’article, à aucun moment vous n’abordez l’amour inconditionnel du point de vue des hommes, ces pauvres êtres victimes des comportements féminins….depuis Eve. Votre article manque profondément de bienveillance.

  2. Je cite : « Comprenez que l’autre n’est PAS responsable de votre bonheur. Attendre de l’autre qu’il vous rende heureuse est le meilleur moyen pour ne jamais l’être. Avec un tel raisonnement, vous aurez du mal à apprécier les petites attentions de l’autre car vous penserez que c’est un dû. »

    Un amour inconditionnel est par définition un amour sans condition. T’as tout compris au film toi super!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *