10 des meilleurs livres de développement personnel

livre de developpement personnel

Je vous dresse ici gratuitement la liste de 10 livres qui m’ont le plus aidé en développement personnel. Je ne vais pas ici parler de séduction ou de drague mais, plus généralement, de livres de développement personnel et d’amélioration personnelle. Eh oui, pour l’occasion, je me transforme en coach de vie et je vous guide vers le prochain livre de développement personnel à lire pour changer votre vie.

livre developpement personnel

J’ai prévu de faire un autre article ou une vidéo pour parler des 10 livres qui m’ont le plus aidé en séduction ainsi que des ouvrages qui m’ont aidé avec mon problème de crises d’angoisse.

En attendant, c’est parti pour les meilleurs livres de développement personnel, d’amélioration de soi de coaching de vie et de coaching personnel, selon Fabrice Julien !

Ce sont des livres qui m’ont mis une grosse claque dans la gueule, auxquels je repense encore plusieurs années après, etc. Il y a des livres qu’on lit et c’est cool et puis il y a des livres qui changent des vies… Je souhaite ici vous présenter des livres qui font changer votre manière de voir les choses ! Vous y retrouverez sans doute les meilleurs coachs de vie et leur livre.

C’est vraiment une page à grosse valeur ajoutée sur laquelle vous êtes…

 

1/ Comment se faire des amis, Dale Carnegie : le meilleur livre de développement personnel

Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie !

La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail… Cela s’apprend ! Ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle.

Dale Carnegie, leader mondial de la formation continue, est spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. C’est une source très crédible dans ces domaines.

Ah et ne vous laissez pas tromper par le titre, le titre original était How to make friends and influence people, ce qui se traduirait plutôt par « Comment se faire des amis et influencer les gens ».

 

2/ Pouvoir illimité, Anthony Robbins : mis à part la partie sur l’alimentation, tout m’a aidé

Rêvez-vous d’une vie meilleure ?
Pouvoir illimité est un livre puissant qui modifiera radicalement votre existence grâce à ses conseils. Les stratégies et les techniques de programmation neurolinguistique qu’il révèle vous permettront d’atteindre une qualité de vie insoupçonnée sur un plan privé et professionnel. Pas-à-pas, vous développerez une plus grande aisance dans vos relations et vos communications ; vous vous débarrasserez de vos peurs et phobies… vous contrôlerez vos émotions et obtiendrez une meilleure forme physique ; et vous atteindrez une liberté financière et personnelle qui vous permettra de réaliser vos projets et bien plus encore. Ce livre traite tous ces sujets !
Avec l’aide d’un des plus grands consultants et coachs au monde, Anthony Robbins, donnez-vous les moyens de vos ambitions et décidez d’avoir enfin la vie dont vous avez toujours rêvé.
Un livre qui vous apprendra à penser comme un winner !
Tony Robbins, peut-être le meilleur coach de développement personnel.

 

3/ Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz : facile à lire et très rafraîchissant

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

Les quatre accords toltèques : 1 – Que ta parole soit impeccable ; 2 – Ne réagis à rien de façon personnelle ; 3 – Ne fais aucune supposition ; 4 – Fais toujours de ton mieux.

A lire aussi : Comment être plus libre et heureux ?

 

4/ Influence et manipulation, Robert Cialdini : un classique

Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ?  Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Dans ce livre, il explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable talent de persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain.
Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend à nous en défendre, en tournant ces secrets à notre avantage.  Grâce à ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais « Oui », alors que vous pensez « non ». Vous arriverez sans doute plus souvent à faire dire « oui » aux autres ! Un grand classique !

Je le rajoute car très intéressant aussi (un peu dans le même genre) : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Joule et Beauvois

 

5/ Miracle Morning, Hal Elrod : très intéressant même si ce n’est pas vraiment pour moi

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !

Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?

Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.

En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un « supplément de vie’.

En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

Ce n’est pas vraiment mon délire (j’ai essayé) mais j’ai vu cette méthode faire des miracles sur des gens. Donc je la partage avec vous !

 

6/ L’art subtil de s’en foutre, Mark Manson : je kiffe ce titre

Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux, sois en meilleure santé, sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. « Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec. »

Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C est en regardant en face vos peurs, vos défauts et vos incertitudes en arrêtant de fuir et d éviter , que vous pourrez trouver le courage et la confiance qui vous manquent tant.

Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, plein d’histoires vécues et d humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.

Vraiment sympa à lire et enrichissant…

 

7/ Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, Olivier Roland : ce livre a littéralement changé ma vie

C’est le livre qui m’a motivé à me lancé dans l’infopreneuriat.

Il a une valeur toute particulière pour moi.

On sent bien qu’Olivier Roland a voulu en faire une vraie référence. Non seulement, il donne des clés pour réussir dans le business en ligne, mais aussi et surtout, il en a fait un vrai manuel de développement personnel.

Il parle de comment améliorer sa santé, ses capacités cérébrales, etc.

Je le rajoute aussi car c’est dans la même veine : La semaine de 4 heures, Tim Feriss

 

8/ Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall B. Rosenberg : un bon livre de développement personnel sur la communication

Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre permet d’améliorer radicalement et de rendre vraiment authentique notre relation aux autres.

La plupart d’entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance. Cette éducation nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Elle engendre au quotidien de la colère, des frustrations et des comportements agressifs.

Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail.

Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication Non Violente (CNV). Découvrez cette méthode accessible pour améliorer votre relation aux autres.

Je m’en sers souvent, de cette méthode !

 

9/ Petit traité d’autodéfense intellectuelle, Normand Baillargeond : vraiment bon livre

Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouve d’abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l’expérience personnelle, la science et les médias.

« Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. » Noam Chomsky

 

10/ Imparfaits, libres et heureux, Christophe André : tout est dans le titre

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.
Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux…

Bonus/ Dans le même genre : Cessez d’être gentil, soyez vrai !, d’Ansembourg

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. D’ailleurs, nous n’avons pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. On a pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres.

La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe.

 

Et vous, quels sont les livres que vous recommandez (RDV dans les commentaires) ?

 

Je sais que ça fait beaucoup de lecture alors n’hésitez pas à rentabiliser votre temps dans les transports en commun et à lire le soir (sur support papier) au lieu de regarder un écran afin d’améliorer votre sommeil !

Votre coach en développement personnel,

Fabrice Julien

Comment coucher avec une fille en 7 jours ?

Recevez gratuitement ce guide de séduction : dites-moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer votre formation offerte !

Adresse e-mail non valide
Je respecte votre vie privée, votre adresse e-mail ne sera jamais partagée ni vendue. Pas de spam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *