Pourquoi des femmes choisissent de porter le voile

Pourquoi des femmes choisissent de porter le voile

L’actualité en France, c’est l’Institut Montaigne qui a publié une étude sur l’Islam de France. Celle-ci montre que le port du voile (hijab) est, contrairement à l’opinion dominante, une pratique davantage soutenue par les femmes que par les hommes. Comment est-ce que cela s’explique ?

 

Les résultats de cette étude

« Environ 65% des musulmans de religion ou de culture se déclarent favorables au port du voile et 24% sont favorables au principe du port du voile intégral.

 Contrairement à l’opinion dominante qui voudrait que les hommes soient plus conservateurs que les femmes, le port du voile est rejeté par 26% des hommes mais seulement par 18% des femmes. Les hommes sont également plus enclins que les femmes à déclarer que « chacun fait ce qu’il veut ».

 Ces résultats témoignent d’une adhésion idéologique d’une part importante de la population féminine musulmane au port du voile, allant jusqu’à l’acceptation du voile intégral (pour 28% des femmes).

 Environ 35% des répondantes déclarent porter le voile (tout le temps ou de manière épisodique). Ce chiffre semble en augmentation au regard des enquêtes réalisées en 2003 sur ces questions (+ 11 points).

 Les chiffres indiquent que les pratiques de port intermittent sont relativement peu fréquentes et que les femmes qui mettent et retirent le hijab selon les contextes (scolaires, professionnels) sont assez peu nombreuses au regard de l’ensemble de la population de culture musulmane.

 On constate que leurs motivations sont :

– la sécurité ;
– la volonté de montrer leur appartenance à la foi musulmane ;
– l’imitation des autres. »

Source : le rapport « Un Islam français est possible » dont l’auteur est Hakim El Karoui. Mais attention, comme pour toutes déclarations sur des sujets aussi sensibles, les résultats sont à prendre avec un esprit critique.

 

 

La dichotomie Madone/Putain

Si l’on rapporte ces déclarations à la dichotomie « Madone/Putain » développée par la psychologie évolutionniste qui nomme « Madone » le type de la femme fidèle qui s’investit dans l’éducation des enfants : une valeur sûre que les hommes cherchent à épouser. Et qui nomme « Putain » la maîtresse, insaisissable et absolument pas fiable, de ces femmes fascinantes de liberté et de confiance en elles et qui destinent les hommes qui en épousent de connaître une vie tourmentée….

En effet, ne peut-on se dire que les femmes veulent porter le voile car cela communique « je suis une madone et toutes celles qui ne portent pas le voile sont des putains » ?

Ce qui classe une femme dans le type « Madone » ou « Putain » varie selon les cultures. Etre classée « Putain » peut être très positif dans nos pays (citons par exemple : Clara Morgane, Zahia, Miley Cyrus) mais peut mener à la lapidation dans d’autres. Il reste que la situation actuelle en Occident est plutôt une exception historique récente et qu’être classée Putain a toujours généralement (eu) des conséquences négatives pour les femmes, sauf peut-être pour les femmes très belles, ou en tout cas, exceptionnelles.

Cela est resté gravé dans le cerveau des femmes, même si la société a évolué et que, maintenant, elles pourraient être sexuellement aussi libres que les hommes. On remarque d’ailleurs que traiter les autres de « putains » est le moyen le plus utilisé par les femmes pour réduire la valeur des autres et augmenter la leur. Par exemple, il n’est pas rare que lorsque je suis très direct avec une femme, elle me réponde « je ne suis pas une pute moi mais va demander aux autres filles dans la boîte y’en a plein qui n’attendent que ça ! »

Si la Madone a, en général, plus de valeur (c’est ce qui apparaît naturellement dans les insultes et autres conflits de compétition intra-sexuelle féminine), il est essentiel de prendre en considération les caractéristiques de la personne et son environnement pour déterminer si c’est effectivement un bon choix. Mais cela propose un premier élément d’explication au constat que les femmes qui ont répondu au sondage soutiennent cette pratique en plus grand nombre que les hommes.

 

L’explication évolutionniste

La psychologie évolutionniste permet d’expliquer facilement ce phénomène. En effet, aucune femme ne souhaite être une « pute » car les hommes n’apportent en général pas leurs ressources à ce type de femmes.  Alors, ne peut-on déduire que des femmes musulmanes portent le voile pour montrer aux hommes qu’elles sont dignes et méritent de se marier ?

Certes, certaines très belles femmes n’auraient pas besoin de ça pour intéresser les hommes… mais elles sont bien moins nombreuses que les femmes ordinaires. Ces dernières peuvent donc facilement mettre au pas les femmes sublimes par la simple loi du nombre. En plus, grâce au voile, on ne voit plus que certaines sont plus belles que d’autres…

Pour en savoir plus sur la dichotomie Madone/Putain (ou pute puritaine), je vous conseille de lire :
Evopsy et Séduction
et
La vérité (qui dérange) sur les relations hommes/femmes

Ensuite, les femmes sondées allèguent la sécurité ; certes, rappelons que dans certains pays arabes, les femmes musulmanes sont davantage protégées que les autres lors des razzias. Grâce au voile, les hommes peuvent savoir au premier regard quelles femmes sont « légales » pour les tournantes et lesquelles ne le sont pas. Peut-on totalement exclure que cela joue dans le fait que les femmes musulmanes se sentent davantage en sécurité lorsqu’elles sont voilées en France ? Bien sûr, ce n’est ni vous ni moi qui menaçons leur sécurité ici ; je trouve ça triste pour elles d’en être là, dans leur pays ! Mais cela entre dans le cadre des violences faites aux femmes, et l’on sait bien, hélas, que cela se produit presque toujours dans la famille proche. Difficile donc d’exclure, malheureusement, que certaines portent le voile pour n’être pas battues.

Quand elles disent “vouloir montrer leur foi”, là encore, on peut se demander à qui et pourquoi… vu qu’en France cela n’a rien d’obligatoire, nul ne l’ignore, et peut même selon les circonstances attirer des ennuis! Ce qu’il y a de certain, c’est qu’elles n’envoient pas un signal pour se faire draguer, et que cela n’est pas très favorable à une saine exogamie (le fait de chercher son conjoint en dehors de son groupe social) !

Enfin, le « conformisme » ! Ce faisant, elles abandonnent les non-voilées à la critique, à la vindicte, à l’insécurité… pas très sympa!

Par contre, elles n’avouent jamais porter le voile par coquetterie, parce que le mystère ajoute de la séduction (même si ça cache les cheveux qui sont un gros atout potentiel pour une femme) ! Et pourtant, peut-on l’exclure? L’érotisme exotique du voile, pour les uns une certitude, pour les autres un fantasme, voire un poncif de littérature… Personnellement, je n’y suis pas sensible, et vous?

Les gens qui crachent sur le game et la communauté de la séduction devraient penser à se cultiver avant de donner leur avis sur tout et n’importe quoi. Car l’apprentissage de la séduction nous en apprend énormément sur la société qui nous entoure. La preuve dans cet article !

Et, franchement, 29€ pour comprendre la psychologie féminine… ce n’est pas cher payé ! Surtout compte tenu de ce que je donne gratuitement sur mon blog !

A bons entendeurs, salut !

A bientôt, les amis.

Cyprineman

Écrivain scandaleux, prof de Game et expert en relations hommes/femmes. "Coach en séduction", ça n'existe pas. Ou alors, montrez-moi un diplôme. Je ne vends pas de méthode spécifique, parce que ça reviendrait à fermer les autres portes : je m'intéresse à tout ce qui fonctionne. J'aime faire des essais, des expériences et y aller au culot. J'adore également mettre les pieds dans le plat. Ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que vous voulez entendre : je préfère dire les choses comme elles sont (selon mon expérience) mais je dois vous prévenir que, parfois, la vérité dérange. En d'autres mots : je ne fais pas dans le politiquement correct pour vous prendre pour des cons et vous prendre aussi vos sous par la même occasion. J'espère que vous apprécierez ! Mes valeurs sont : l'honnêteté, le respect et la sincérité. Mon but est de prendre mon pied sans me prendre la tête. Mes produits se veulent complets, exhaustifs et efficaces tout de suite. Si vous voulez améliorer votre compréhension et vos relations avec le sexe opposé, je vous propose une gamme de produits payants variés complémentaires des nombreux produits gratuits : si vous êtes intéressé(e), rendez-vous dans la rubrique "mes travaux" dans la barre de droite. Avec ça, vous saurez tout sur le Game (le jeu de la séduction et de la drague) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*