Toutes choses égales par ailleurs

Toutes choses égales par ailleurs

Il faut considérer que cette expression est toujours sous-entendue dans ce livre et sert à  montrer les limites des connaissances et à rappeler la prudence qu’il faut conserver quant à leur interprétation.

Par exemple, quand on dit qu’être grand et musclé offre un avantage reproductif, on sous-entend « toutes choses égales par ailleurs ».

Dans la vie réelle, l’avantage ne sera pas forcément très évident. Tout d’abord, il se peut que le porteur de cette combinaison n’ose jamais aborder une fille ou soit impuissant, ce qui ne remet pas en cause le principe de l’avantage mais sa concrétisation pour l’individu.

Ensuite, il se peut que cette combinaison génétique ait d’autres conséquences allant à l’encontre de la reproduction de son porteur : par exemple si, après un cataclysme, la dernière fille sur terre est traumatisée pour une raison ou une autre et a peur des hommes grands (ne riez pas, j’en connais) elle ne considèrera pas le beau gosse géant survivant et préfèrera un gus opportuniste comme moi. Dans ce cas particulier, il ne s’agit bien évidemment plus d’un avantage : le principe est remis en cause et les gènes de cet homme qui paraissait pourtant avantagé s’éteindraient.

Les sciences humaines sont des sciences comme les autres qui cherchent à définir des lois générales en fonction de variables.

Le seul problème c’est que ces lois sont beaucoup plus nombreuses en sciences humaines que dans la plupart des disciplines, et la plupart sont difficiles à quantifier voire restent à découvrir.

C’est donc l’approche inverse qui a été choisie en Evopsy : au lieu de chercher à lister les variables, le chercheur va considérer celles qu’il connaît et faire comme si toutes les autres étaient invariables.

C’est le sens de l’expression « toutes choses égales par ailleurs ».

Extrait de Evopsy et Séduction

Cyprineman

Écrivain scandaleux, prof de Game et expert en relations hommes/femmes. "Coach en séduction", ça n'existe pas. Ou alors, montrez-moi un diplôme. Je ne vends pas de méthode spécifique, parce que ça reviendrait à fermer les autres portes : je m'intéresse à tout ce qui fonctionne. J'aime faire des essais, des expériences et y aller au culot. J'adore également mettre les pieds dans le plat. Ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que vous voulez entendre : je préfère dire les choses comme elles sont (selon mon expérience) mais je dois vous prévenir que, parfois, la vérité dérange. En d'autres mots : je ne fais pas dans le politiquement correct pour vous prendre pour des cons et vous prendre aussi vos sous par la même occasion. J'espère que vous apprécierez ! Mes valeurs sont : l'honnêteté, le respect et la sincérité. Mon but est de prendre mon pied sans me prendre la tête. Mes produits se veulent complets, exhaustifs et efficaces tout de suite. Si vous voulez améliorer votre compréhension et vos relations avec le sexe opposé, je vous propose une gamme de produits payants variés complémentaires des nombreux produits gratuits : si vous êtes intéressé(e), rendez-vous dans la rubrique "mes travaux" dans la barre de droite. Avec ça, vous saurez tout sur le Game (le jeu de la séduction et de la drague) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*