Vous êtes ici : Accueil > Loi de l’attraction, gratitude et séduction

Loi de l’attraction, gratitude et séduction

Dans cet article, nous allons parler de la loi de l’attraction et de la gratitude. Alors, comment créer à partir de la pensée ? Comment activer la loi d’attraction ? Quels sont les principes à suivre pour appliquer la loi d’attraction ? Comment attirer quelqu’un avec la loi d’attraction ? Comment attirer l’âme sœur ou l’Amour avec la loi de l’attraction ?

loi de l attraction

 

La loi de l’attraction : définition

Qu’est ce que la loi de l’attraction ? L’idée c’est que si vous savez exactement ce que vous voulez et que vous le demandez à l’univers, vous avez des chances de l’obtenir.

Selon Wikipedia, la Loi de l’Attraction est la croyance qu’en se concentrant sur des pensées positives ou des pensées négatives, les gens peuvent apporter des expériences positives ou négatives dans leur vie.

Cette croyance est fondée sur l’idée que les personnes et leurs pensées sont à la fois de la « pure énergie », et que, par le processus de « l’énergie attire une énergie semblable » une personne peut améliorer sa propre santé, sa richesse, et ses relations personnelles.

Les partisans de ce “pouvoir mental” associent généralement des techniques de recadrage cognitif avec des affirmations et des visualisations créatrices pour remplacer des pensées limitantes, négatives ou auto-destructrices par des pensées plus positives.

Il est donc conseillé de pratiquer la pensée positive car, sinon, on risque de s’attirer de mauvaises choses.

La loi de l’attraction n’a, pour l’instant, pas de fondement scientifique sérieux. Néanmoins, je peux vous donner mon avis sur la loi d’attraction…

 

La loi de l’attraction : mon avis

Ça fait rêver, cette loi de l’attraction, mais est-ce que ça marche ou non ?

Il y a quelques mois, je faisais une vidéo dans laquelle je donnais mon avis sur la loi de l’attraction.

La loi de l’attraction : ma vidéo Youtube de l’année dernière

J’y expliquais que la loi de l’attraction n’est pas un “loi” mais plutôt une théorie. Contrairement à une loi mathématique, qui est concrète et prouvée. Que tout ça reste du domaine du mystique.

Je disais qu’il y avait néanmoins des choses intéressantes et à creuser : comme le fait de visualiser le fait de sortir avec une jolie. De visualiser d’aborder une fille et que ça se passe bien. Tout ça, c’est des trucs que l’on utilise aussi en séduction et qui ont fait leurs preuves (de manière empirique).

Mais il ne faut SURTOUT pas enlever la partie “j’agis”. Sinon la loi de l’attraction rimerait plus avec “solution de facilité”. Or, les gens aiment la facilité. Mais, non, il ne suffit pas de mettre Tinder et d’imaginer très fort pour qu’une fille arrive dans son lit. C’est ça le piège…

Mes expériences avec la loi de l’attraction

Je racontais que j’avais fait des expériences troublantes dans ma vie. Comme visualiser des gens pas vus depuis longtemps et puis les croiser par hasard en ville. Coïncidence ?

Je racontais que, parfois, la vie m’avait offert ce que je voulais. J’avais envie de recoucher avec un ancien plan cul et, paf, comme par magie, elle me recontactait.

Je racontais que je croyais très fort que je pouvais devenir indépendant financière grâce à mon blog quand j’avais quitté mon job et lancé la formation Cyprine.

Je me revois fin avril 2017, prendre la décision de battre le record du game qui était de 11 nouvelles filles en un mois.

J’étais sûr que j’allais réussir. Le fait est que le Dieu du Game a été avec moi et tout s’est aligné comme faire un plan à 5 avec 4 filles et un instant FC dans la rue en mai 2017.

Est-ce que c’est le fait d’y croire qui l’a rendu possible ? Ou je le voulais vraiment et ça l’a rendu possible parce que je m’en suis donné les moyens ? Ou le Dieu du Game m’a aidé ?

De plus, le lancement de la formation m’a permis d’avoir assez d’argent pour vivre 1 an de mon site.

Dans The Game, Neil Strauss raconte qu’à un moment ou un autre, beaucoup de bons dragueurs se tournent vers le mystique. Le fait est que, moi aussi, j’avais presque envie de croire que l’on peut se connecter à une conscience supérieure qui rend pas mal de choses possibles.

J’avais vécu des trucs troublants qui me laissaient penser ça. Mais j’aimais que ça reste un mythe, ce pouvoir de la pensée. Et je concluais ma vidéo par un “pourquoi pas, même si mon côté rationnel et logique a du mal à l’admettre”.

Ce que j’en pense aujourd’hui de la loi d’attraction

Aujourd’hui, je traiterais la chose autrement. Je dirais qu’il faut se libérer du fait de se demander si ça marche ou non.

Je maintiens qu’il ne faut pas juste utiliser seulement la loi de l’attraction. Il ne suffit (malheureusement) pas de penser à deux bonnasses pour qu’elles viennent toquer à notre porte. Mais je pense que c’est intéressant de jouer avec les mystères de la vie.

Mon conseil : faites tout ce qui est hors loi de l’attraction pour réussir avec les femmes. Soyez pragmatique et… utilisez-la en plus ! Comme un bonus !!!

On ne sait pas tout mais on peut remarquer des trucs incroyables. Il peut se passer des choses qui nous dépassent et j’en ai fait l’expérience quelques fois. Surtout dernièrement, depuis que je m’applique à vivre davantage dans la gratitude (je vous explique aussi ce qu’est la gratitude ci-dessous).

Voyons maintenant commet appliquer la loi de l’attraction.

loi d attraction

 

Comment activer la loi de l’attraction en amour ?

Je vais vous donner ici quelques pistes si vous souhaitez activer la loi de l’attraction en amour.

Quels sont les principes à suivre pour activer la loi de l’attraction ?

La loi d’attraction est-elle universelle ?

Est-ce que la loi de l’attraction est universelle ? En théorie, oui.

Nous, les êtres humains, sommes des créateurs de réalité. Si on met notre focus sur des choses positives dans la vie, on a toutes les chances de se les attirer.

Pourquoi ? Parce que le cerveau est un émetteur/récepteur d’énergie, d’ondes, etc. De plus, le cœur humain envoie une impulsion électromagnétique. Donc, tous les êtres humains sont connectés par ces choses-là que nous appellerons l’énergie.

Notre énergie détermine notre vie et nos pensées déterminent notre énergie car elles créent l’imagination.

Si on arrive à se connecter à ses rêves, nos actions changent. Si nos actions changent, notre énergie change. Nos sujets de conversations, notre comportement, nos idées… tout cela change. Enfin, les résultats que nous obtenons changent.

D’un point de vue plus pragmatique : si on exprime ce dont on a envie, on a plus de chance que des gens nous entendent et nous le donnent.

Voyons voir maintenant quelques idées pour activer la loi de l’attraction.

#1 En avoir vraiment envie

Pour que la loi de l’attraction fonctionne, il faut qu’elle concerne quelque chose qui vous motive vraiment.

Quand votre motivation augmente, votre créativité augmente. Vous irradiez alors beaucoup de choses (chimiques, électriques, magnétiques, etc.)

Vous allez alors augmenter votre pouvoir d’attraction.

On peut le voir sans le voir vraiment avec le charisme. On le ressent quand une personne rayonne, et dégage quelque chose d’intéressant.

A lire aussi : Comment avoir du charisme : 10 conseils pour devenir plus charismatique

Focalisez-vous donc sur des filles qui vous excitent vraiment !!!

#2 Faire de la visualisation

Ressentez que c’est déjà fait. Ressentez que vous avez déjà réussi.

Investissez-vous vraiment dans l’exercice. Que ressentiriez-vous si vous arriviez à coucher avec la fille que vous voulez ? Ou à trouver l’amour ?

Faites comme si vous étiez déjà le “vous” du futur.

Vous allez ainsi vous mettre dans de bonnes dispositions.

#3 Accepter de changer

Si j’ai attiré dans ma vie toutes sortes de nanas ultra-bandantes, c’est parce que j’ai changé.

Je me suis mis à vibrer autrement.

Si j’étais resté le petit gars timide et coincé sans énergie sexuelle et plein de croyances limitantes que j’étais jusqu’à mes 20 ans, je n’aurais jamais couché avec des actrices porno, des mannequins, des coachs sexuelles…

Si vous voulez attirer de nouvelles choses dans votre vie, il vous accepter de changer.

Vidéos et PDF : Pour vous aider à changer, jetez un œil à mes formations avancées de séduction.

#4 Aider les autres

Le meilleur moyen de réaliser vos rêves, c’est d’aider les autres.

Je ne dis pas ça pour être un bisounours mais je vous conseille d’essayer d’être une opportunité pour les autres.

Que pouvez-vous donner ?

L’idée est qu’une personne sorte plus grandie de sa rencontre avec vous qu’avant de vous avoir rencontré.

C’est ce que je m’applique à faire avec chaque fille que je rencontre et avec qui je couche. Mais aussi avec les gars que je coach.

Mettez ce qu’il y a de meilleur en vous au service des autres.

#5 Patience…

Plus vous serez crispé et moins ça aura de chances d’arriver.  Or, l’impatience crée de l’anxiété.

Et on sait que, dans tous les domaines, mais particulièrement en séduction, être trop stressé n’aide pas.

Soyez ouvert à recevoir et éprouvez de la gratitude pour ce que vous avez déjà.

Nous allons maintenant parer de la gratitude parce que la gratitude est l’émotion qui active le plus la loi de l’attraction car elle ouvre le cœur et connecte à l’inspiration.

 

Le pouvoir de la gratitude

La gratitude est un outil émotionnel qui ouvre le cœur.

Je vous conseille d’éprouver de la gratitude pour ce que vous avez déjà car cela vous fera vibrer de manière positive et vous rendra plus attirant. L’idée ici c’est de désirer quelque chose de nouveau tout en ayant de la gratitude pour ce que l’on a déjà. C’est une forme de lâcher prise.

On l’a dit, la gratitude est un sentiment qui active la loi de l’attraction. La gratitude décuple le bien-être et la confiance en soi. Or, le bien-être décuple la création, l’imagination et donc l’attraction.

De plus, la gratitude diminue le stress et l’anxiété, améliore le sommeil, augmente les défenses immunitaires, augmente notre énergie et notre détermination.

Les personnes qui sont dans la gratitude ont de plus grandes chances d’atteindre leurs objectifs, et une meilleure capacité à s’attirer des personnes de qualité dans leur vie.

Par exemple, si vous augmentez votre joie de vivre, vous donnerez plus envie aux gens d’être en couple avec vous !

Comment activer le pouvoir de la gratitude ?

Ressentir de la gratitude au quotidien

Un exercice simple pour activer le pouvoir de la gratitude c’est de noter, chaque soir avant de vous coucher, 3 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude.

Essayez d’avoir de la gratitude pour des petites choses au quotidien. Vous avez récupéré le numéro d’une fille dans la rue ? Gratitude.

Vous avez vu une étoile filante et vous avez trouvé ça magnifique ? Gratitude.

Vous vous rendez compte que vos parents vous aiment et que vous avez de la chance ? Gratitude.

Ressentez de la gratitude pour qui vous êtes

Vous pouvez aussi ressentir de la gratitude pour des choses sur le long-terme. Comme votre corps, par exemple. Personnellement, je ne suis pas très grand et pas très baraqué. Je ne suis pas le stéréotype du beau gosse, quoi !

Et bien, j’ai de la gratitude pour cela car ça me permet d’inspirer des milliers d’hommes qui se disent que si je l’ai fait, ils peuvent réussir avec les femmes eux aussi ! Si j’étais un pur mannequin, cela créerait une sorte de distance avec beaucoup de gars !

A lire aussi : Comment draguer quand on est petit ?

Vous êtes pauvre ? Au moins, vous serez sûr que votre femme ne vous aimera pas pour votre argent.

Etc.

Ressentez de la gratitude pour de mauvaises expériences

Une des idées que je trouve fantastiques avec la gratitude c’est de pouvoir transformer de mauvais événements en de bonnes choses.

En gros, vous pouvez décider de faire d’une mauvaise expérience quelque chose de constructif…

Imaginez que vous vous fassiez licencier. C’est triste, non ?

En fait, pas forcément !

Si vous décidez que le fait de vous être fait virer vous permet de vous libérer du temps libre pendant quelques mois et de vous donner les moyens de rencontrer la femme de votre vie, cela devient une bonne chose.

Vous allez travailler sur vous-même et sortir faire des rencontres et cela changera votre vie à jamais.

Votre copine vous a largué ? Cela peut-être une opportunité pour vous former, grandir, et en trouver une qui vous correspond encore mieux !

La physiologie

La physiologie est également importante pour activer la gratitude.

Tenez vous droit, ouvrez-vous, souriez, etc.

Certaines positions permettent aussi de se “connecter” à l’énergie plus facilement que d’autres.

Par exemple, observez les joueurs de foot quand ils ont marqué un but et qu’ils viennent se nourrir de l’énergie du stade.

Ils font ça naturellement mais c’est archi-révélateur !

Apprendre la gratitude

Si vous désirez apprendre la gratitude, je vous conseille d’avoir confiance dans le futur.

Ne vous demandez pas si ça marche ou non.

Faites ce qu’il faut pour vous sentir mieux et vous constaterez par vous-même si cela fonctionne ou non.

Essayez de faire les petits exercices que je vous ai listé ci-dessous pour commencer.

Le secret

Si vous désirez aller plus loin sur la loi de l’attraction, je vous conseille de visionner le film Le Secret sorti en 2012 (ou de lire le livre Le secret).

N’étant moi-même pas plus calé que ça sur la loi de l’attraction, je peux vous conseiller aussi de vous tourner vers des ouvrages spécialisés sur la loi de l’attraction. En cliquant sur le lien, vous trouverez des PDF et des formations vidéos qui vous aideront à mieux comprendre comment la loi de l’attraction peut vous aider en amour, avec l’argent, etc.

Votre coach en développement personnel,

Fabrice Julien

Vous souhaitez devenir plus charismatique et avoir plus de succès avec les femmes ?
Recevez gratuitement 20 conseils : dites-moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer votre guide PDF et vos deux vidéos de formation !
Adresse e-mail non valide
Je respecte votre vie privée, votre adresse e-mail ne sera jamais partagée ni vendue. Pas de spam !

1 commentaire pour “Loi de l’attraction, gratitude et séduction”

  1. Je remercie Fabrice pour ce post particulièrement intéressant qui permet de remettre les pendules à l’heure et d’en motiver plus d’un.
    Du coup de l’expérience et du recul que j’ai à ce sujet, je vais également essayer d’apporter un certains support pouvant être vu comme une nuance par certains peut-être… Bien que les thématiques s’y raccrochant pouvant être vastes et connexes je vais en rester principalement sur la loi de l’attraction en n’essayant de ne pas dévier ailleurs.

    Tels expliqués par certaines personnes et dans les bouquins, soyons réaliste la loi de l’attraction peut s’apparenter à une méthode magique : seuls les gourous, escroc prétendent détenir la méthode miracle par conséquent je suis d’autant plus prudent à ce sujet. Tout dépend du recul qu’on a sur le sujet…

    Je pense que là majorité de ce qui est expliqué dans la loi de l’attraction s’applique dans la vraie vie mais pas forcément de la manière de comment c’est expliqué. Le postulat partant du fait que cette loi est un axiome s’effondre donc littéralement puisqu’à priori elle ne s’applique certainement pas à 100%, dépend de l’environnement extérieur, du type de personnes, du recul et de la compréhension que les gens ont sur le sujet. Et en fonction de ce que l’on désire la manière d’obtenir notre demande peut s’avérer différente.

    Il est vrai que les pensées ont un certains pouvoir magnétique et celles vibrant de la même manière peuvent s’attirer … Morgan Freeman developpe longuement ce sujet dans ses analyses métaphysique avec les meilleurs physiciens du monde, du MIT ou de Havard university…

    Si l’on part du postulat que l’on émet une intuition sans blocage secondaire ( c’est à dire non accompagné d’une émotion négative associée à une faible vibration notamment lorsqu’on éprouve manque et frustration paradoxalement que l’on exprime notre désir) ce qui consititue la première partie de l’équation et dans la seconde partie de l’équation c’est le consentement de la réponse qui nous ait donné et c’est là que ça commence à pêcher au niveau de la réponse qui nous ait envoyé par l’univers traitant apparemment de manière uniforme les demandes et la vérité étant plus subtile que ça puisqu’il y aura des manières différentes de procéder pour devenir bon en maths, en sport ou en séduction et à les prendre et vu certaines explications qui laissent présager le contraire, le fait d’être en harmonie avec notre être intérieur tout ne s’offre pas à nous sur un plateau… Par contre c’est vrai mais très indirectement si on est en paix avec soit même, dans un bon état d’esprit on aura davantage d’opportunités et c’est plutôt en terme d’opportunités qu’il faut voir les choses ce qui est déjà énorme par rapport à un individu lambda n’ayant pas ce recul qui n’aura peut être pas cette chance là …. Un proverbe intéressant : Souris à la chance et la chance te souriras…

    Vous avez beau appliquer autant de fois que vous voulez la loi de l’attraction pour intégrer l’ENS ou l’X, si vous n’avez pas un don en maths vous oubliez ! Par contre il est évidemment possible d’augmenter son niveau…

    Revenons en aux filles comment ça marche ?

    Alors la loi de l’attraction est plutôt utile pour les relations durables… De simples cours de communications sont largement suffisant pour l’aspect purement séductif des filles avec les PQ et compagnies que beaucoup de mec raffolent en soirée … Dans l’état d’esprit ça peut aider à nous rendre davantage attirant avec notre être intérieur mais c’est tout si j’ose dire. C’est relativement secondaire par rapport au reste.

    Par contre pour les relations durables là c’est intéressant… Le critère essentiel pour qu’une relation amoureuse durable fonctionne c’est vraiment d’être en correspondance vibratoire avec une personne c’est à dire vibrer à la même énergie… Si vous voulez on a tous des tranches d’énergies ( les tranches basses dans notre gamme vibratoire correspondent aux émotions négatives et l’inverse aux émotions positives)… Il est donc important d’être dans une gamme de fréquence similaire… La correspondance vibratoire peut se distinguer quand on a des émotions similaire sur certaines choses… Elle peut se déduire si les deux sujets partagent de nombreux intérêts communs mais est indépendante des avis politiques par exemple ou des croyances et préjugés de chacun… Mais l’indicateur prépondérant ce sont clairement les émotions… Du coup les deux personnes qui ont une vibration similaire vont s’attirer comme deux aimants et il est vrai que le monde physique en majorité est le reflet de nos vibrations. Voilà pourquoi il ne faut pas orienter ses pensées de sorte à vibrer faiblement… Du coup avec la loi de l’attraction on peut attirer une personne qui vibre de façon similaire à nous donc on est en correspondance vibratoire et si on a une bonne maîtrise de ça c’est à dire qu’on est en harmonie avec notre être intérieur et bien des opportunités se présenteront à nous c’est à dire qu’on trouvera des personnes ayant une vibration similaire sur notre chemin… Ensuite le chemin de séduction est relativement indépendant de la loi de l’attraction qui peut éventuellement donner plus d’appetence à notre approche en nous rendant plus attirant puisqu’un sujet vibrant faiblement ou fortement réagira différemment et ce sera évidemment perceptible par le/la partenaire notamment s’ils sont en correspondance vibratoire… Il faut littéralement se bouffer des cours de communications… Là aussi une opportunité s’offre à nous mais c’est à nous de la saisir.

    Chaque personne a une gamme de fréquence qui lui est propre et les personnes qui sont en correspondance vibratoire ont une gamme de fréquence similaire….

    Par contre attention, on ne peut pas attirer une personne en particulier avec la loi de l’attraction surtout si elle ne vibre pas comme nous et c’est ça que les gens ne comprennent pas y compris ceux qui sont dans la loi de l’attraction car avec le pouvoir de nos pensées on peut élever notre vibration mais pas changer notre gamme de fréquence vibratoire et pour qu’il y ait correspondance vibratoire il faut qu’il y ait même gamme de fréquence… Le cas contraire s’appelle de la manipulation on peut en théorie manipuler quelqu’un en entrant dans son subconscient notamment si cette personne est physiquement présente mais n’encourageant pas à la manipulation je n’entrerai pas dans les détails… Le reste est également très speculatif en ce qui concerne la manipulation d’énergies ( ayant peu d’intérêt ici)…
    En tout cas quand la personne est en harmonie avec elle même et comprend bien la loi de l’attraction elle ne peut se permettre de manipuler quelqu’un et encore moins en principe d’être victime de manipulation…

    Pour plus de détails j’invite les curieux à lire le livre demandez et vous recevrez de Jerry et Esther Hicks. Livre très intéressant et peu de thérapeutes, développement personnel sont à ce niveau. Il y a également le livre la loi de l’attraction du même auteur qui peut être intéressant pour une première approche théorique mais ne remplacera pas le livre cité ci dessus notamment sur le plan pratique…

    Tels explicités ça paraît vraiment idéaliste. Je n’entrerai pas dans les détails je dirai c’est aux autres de se faire leur propre opinion je ne préfère pas les influencer mais j’insiste néanmoins sur les choses les plus fondamentales.

    Moi même je préfère retenir les aspects positifs qui sont selon moi au nombre plus important mais cachant de fortes disparités sous jacentes. Mais bon il faut prendre de la hauteur quand on fait une analyse critique.
    Du coup je déconseille ce livre à ceux qui ne sont pas habilés à manier leur esprit critique car il risquerait de tomber dans le pure dogme.

    Du coup si je reprends les principaux points dans le best seller explicité ci dessus :

    1) D’un point de vue argent , richesse pour devenir riche c’est très intéressant et là forte majorité est à prendre conditionnant notre esprit de la sorte et c’est très bien de mettre en avant le côté opportunité des choses plutôt qu’elle nous tombe du ciel.

    2) Peu de choses à propos de la réussite scolaire et à mon avis ils ne seraient pas apte à remettre en cause les études des neuroscientifiques à ce sujet … Par exemple la logique mathématique n’est pas adapté à tout le monde c’est un fait. Un exemple parmi tant d’autres. Même si c’est vraisemblablement plus vaste qu’une personne en particulier tout le monde ne peut pas modifier sa fréquence vibratoire si elle est trop éloignée de la gamme de fréquence vibratoire exigée par la logique mathématiques et par conséquent s’y accoler. Et modifier sa vibration prend énormément de temps et exige une prarique monstrueuse.

    3) Niveau relation amoureuse durable c’est absolument nécessaire que le lecteur comprenne qu’il faut être en correspondance vibratoire ( ce n’est absolument pas explicitement évoqué ) avec la personne mais qu’il faut voir la réponse de l’univers à notre désir formulé comme une opportunité et c’est à la personne de la saisir mais eux visiblement partent du principe que si on est correspondance vibratoire tout se fait naturellement : ça se fait avec davantate de facilité mais il ne faut pas négliger l’aspect séduction qui représente quasiment l’autre moitié d’avoir un ou une partenaire. C’est pour cela que les tutos de Fabrice sont particulièrement utiles à ce sujet.

    4) Niveau santé c’est beaucoup plus compliqué que cela et pas qu’une question d’énergie de Source qui nous anime même si ça a probablement un rôle non négligeable et puis le fait que croire à quelque chose qui est en armonie de bien être avec son Énergie source le concrétise c’est évidemment faux si cette chose n’est pas techniquement possible et le livre n’évoque pas ce qui est techniquement impossible et ‘évoque également pas certains éléments de compréhension fondamentaux dont il faut avoir des clés sous entendus pour les déceler …. L’apologie avec les membres du corps qui poussent est particulièrement représentative de la certaine portée iréaliste qu’a ce livre … Par contre niveau prévention (nettement moins en ce qui concerne la gestion) des maladies notamment des cancers c’est extrêmement utile surtout quand on sait que c’est le stress qui cause majoritairement les cancers et par définition analogue si on est en harmonie avec soit même on limite considérablement les émotions négatives ….

    Niveaux ressources ce que j’ai à conseiller :

    Livres :

    Loi de l’attraction de Jerry et Esther Hicks plutôt pour une première approche générale et théorisée.

    Demandez et vous recevrez sur le plan pratique du même auteur.

    Comment se faire des amis de Dale Calergie pour ce qui est des cours de communications…

    Bien évidemment je n’ai pas insisté sur tous les aspects fondamentaux mis en avant dans la loi de l’attraction ( comme se prendre en main seul) car c’est aux lecteurs de réellement se faire sa propre idée / réalité des événements indépendamment de la quantification des propos que j’ai pu faire à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.