Quand dire “je t’aime ?”

quand dire je t aime

Quand dire je t’aime ? Comment dire je t’aime ? Quel est le bon moment pour dire je t’aime ?

a quel moment dire je t aime

Quand faut-il se lancer à dire je t’aime ?

Nous sommes nombreux (et nombreuses!) à nous être posés ces questions un jour. Ou bien à se les poser en ce moment même. Ce qu’il y a de génial c’est que l’on peut être amoureux à tout âge : il s’agit vraiment d’une problématique intemporelle. Je vais donc la traiter comme il se doit : de façon complète et développée…

En plus, c’est vrai que l’on a tendance à se poser mille questions au moment de dire “je t’aime”. En fait, on se rend vulnérable quand on dit je t’aime. On se demande comment l’autre personne va réagir, on a peur de prendre un vent, on espère, etc.

On s’imagine souvent la situation plein de fois mais réalité n’est que rarement ce que l’on avait imaginé. Mon premier conseil c’est donc : lisez cet article et arrêtez de vous imaginer des choses qui ne serviraient qu’à vous stresser.

 

Quand dire je t’aime la première fois : surtout pas trop tôt !

Le premier je t’aime est une étape importante dans la vie d’un couple.

La plupart des gens pensent que l’amour est surtout un truc de filles mais la vérité c’est que les hommes tombent généralement amoureux plus vite que les femmes donc il faut faire très attention.

En fait, un mec qui tomberait amoureux trop tôt d’une fille et qui le lui dirait pourrait même griller ses chances. Je sais qu’on est loin des comédies hollywoodiennes où on voit des filles qui fondent littéralement lorsqu’un prince charmant sort de nulle part et leur dit je t’aime quand je dis ça. Mais c’est pourtant vrai !

Dire je t’aime trop tôt peut faire peur

Dans la vraie vie, le problème c’est que ça peut faire peur à la fille, si l’étalage de sentiments intervient trop tôt. Ça peut aussi la brusquer. L’idée c’est qu’on ne veut pas qu’elle se dise “il m’aime, OK, mais je ne sais pas où j’en suis”.

Parfois, un mec qui dit je t’aime trop tôt, c’est une raison de rupture ! Pensez à ce pauvre Ted Mosby.

je t aime trop tot

Ne dites pas “je t’aime” trop vite !

Je sais que c’est paradoxal mais c’est comme ça. C’est le signe que la relation devient sérieuse et donc vient ensuite naturellement la question de l’engagement, de l’exclusivité sexuelle, etc. Il y a des nanas qui ont peur de l’engagement. Qui ont peur de perdre leur liberté sexuelle. Ou qui ont peur de vous faire du mal plus tard (donc qui préfèrent vous en faire tout de suite, bizarre, je sais).

L’idée c’est que vous pouvez dire le premier je t’aime avant elle, mais il faut être sûr qu’elle ressent la même chose.

Sinon bouclez-la, profitez, et faites preuve de patience ! Le bon moment pour dire je t’aime viendra. En attendant, vous pouvez dire “je t’aime… bien”.

Comment savoir si elle vous aime ?

J’ai dit qu’il ne faut lui dire je t’aime que quand on sait qu’elle ESPÈRE que vous allez le lui dire.

Pour cela, le mieux c’est encore de sonder son état d’esprit. Vous pouvez faire des trucs de mec romantique (comme un dîner aux chandelles) ou bien lui faire un petit cadeau sans raison (un truc significatif comme une bague). Si elle vous envoie chier ou si elle semble mal à l’aise, elle n’est peut-être pas prête. Dans ce cas dites que c’était juste pour le fun que vous avez fait ça et qu’il ne faut pas qu’elle se mette la pression !

Si vous avez l’impression que ça lui fait très plaisir et tout, c’est bon signe.

J’ai écrit un article entier qui vous explique comment savoir si une fille est amoureuse de vous.

Le lire ici : Comment savoir si elle m’aime ?

J’espère que vous l’avez lu ! C’est fait ? Bon, on peut passer à la suite.

quand dire je t aime

 

Quand dire je t’aime ? Repères temporels

Les français disent je t’aime en moyenne au bout de 2 mois et demi de relation.

Je vous conseille personnellement d’attendre 3 mois.

Ça c’était pour avoir des indicateurs temporels. Je sais que nous, les hommes, sommes très analytiques et qu’on a besoin de repères précis avec des chiffres.

Après, il faut faire au cas par cas. Comme d’habitude, il faut calibrer !

8% des sondés disent pouvoir dire « je t’aime » dès le premier jour et 16% au bout d’une semaine. Environ 16% attendent un mois. 7% de cœurs de pierre, une année entière.

Perso, dire je t’aime le premier jour me paraît un peu précipité. Attendre un an de relation, ça me paraît clairement trop long.

Mais comme j’ai dit, il faut s’adapter au cas par cas. Si vous filez le parfait amour et tout et que vous êtes sûr que c’est réciproque, vous pouvez le faire avant 3 mois. Si vous sentez que la nana a besoin de plus de temps, vous pouvez attendre davantage… et même dans de cas cas ne jamais le lui dire (même si je trouve ça dommage).

 

A quel moment dire je t’aime ?

Après, il ne s’agit pas de dire “je t’aime” entre la poire et le dessert comme si on discutait d’aller acheter des piles.

Faites-le, a minima, à un moment où la fille est à l’écoute et qu’elle est réceptive.

Idéalement, elle aimerait que ce soit un peu magique ou romantique. Mais parfois attendre “le bon moment” ou “le moment idéal” revient à ne jamais passer à l’action. Le moment idéal n’existe pas souvent.

Évidemment, pas besoin de demander à la patrouille de France d’écrire “je t’aime” (ou pire, en anglais alors que c’est une française, “I love you”) dans le ciel ni de vous mettre à lui faire une déclaration enflammée devant tout le monde devant un public non-averti.

quand dire je t aime

Ce que vous pouvez faire, par exemple, c’est la ramener à l’endroit où vous avez fait votre premier rendez-vous. Souvent, c’est un truc qui fait son petit effet pour dire ce genre de choses.

Si vous avez plus de moyens, vous pouvez aussi vous faire un petit week-end à Venise.

La même chose en moins coûteux, à Paris, baladez-vous sur le pont des amoureux.

Je sais que c’est un peu kitsch mais que vous voulez vous ! Beaucoup de filles rêvent secrètement de cela même si elles disent que c’est de la merde quand elles voient ce genre de scènes à la télé.

 

Quand dire je t’aime : trop tard…

Dire je t’aime trop tard, c’est quand même dommage.

Ne dites pas je t’aime trop tard, par exemple, quand elle décide de vous quitter. Même si vous le pensez, elle risque de se dire que ce n’est pas sincère et que vous dites cela juste pour qu’elle reste.

L’idée c’est que la perte peut vous motiver à passer à l’action et tout mais que quand la fille a pris sa décision c’est difficile de la faire changer d’avis.

Du coup, pas la peine d’attendre qu’elle décide de vous quitter, demandez-vous dès maintenant ce que ça vous ferait si elle sortait de votre vie brusquement.

Faites le point et tirez-en les conclusions honnêtement.

 

Ne pas savoir dire je t’aime : êtes-vous capable de tomber amoureux ?

Il y a des gens qui ne savent pas dire je t’aime.

Soit ils sont bloqués parce qu’ils ont pris un râteau une fois.

Soit parce que ça ne se fait pas trop dans leur famille de parler de ses sentiments et qu’ils trouvent cela “ridicule”.

Il y a aussi des gens qui sont bloqués émotionnellement, comme en cas de deuil, par exemple.

Ça a été personnellement mon cas donc c’est pour ça que je vous en parle.

Déjà, quand j’étais plus jeune, j’étais super romantique et je tombais souvent “amoureux”. Mais je tombais amoureux de filles qui s’en foutaient royalement de moi. Du coup, j’avais associé le fait d’être amoureux à un truc qui ne fonctionne pas. J’ai eu du mal à me reconditionner.

Aussi, pendant plusieurs années, suite à un deuil (histoire personnelle douloureuse désolé d’en parler), je n’arrivais plus à aimer une fille.

Ma conclusion c’est que si vous ne tombez plus amoureux, peut-être y a-t-il un travail personnel à faire sur vous.

Par contre, si juste vous ne savez pas dire je t’aime, mais que vous pouvez ressentir ces sentiments, je vais continuer cet article et vous aiguiller.

 

Comment dire je t’aime indirectement ?

Peut-être que si vous ne savez pas dire je t’aime, ou si vous avez du mal à le dire, il ne faut pas passer par les mots.

Il existe une multitude de façon de dire je t’aime, en réalité.

J’ai fait un article complet sur le sujet et je vous invite à aller le voir : Comment dire à une fille qu’on l’aime ?

Soit par les mots, comme on l’a vu “je suis amoureux de toi” ou “je t’aime”.

Soit par les gestes. Un regard, un sourire, une attitude, tout cela peut vouloir dire je t’aime.

Lui prendre la main aussi.

Vouloir son bien et son bonheur, c’est aussi une façon de dire je t’aime.

Pouvoir se lever à 5h du matin parce qu’il faut lui rendre un service et qu’elle ne peut compter que sur vous, c’est une preuve d’amour, plus ou moins. Même si vous le feriez sans doute aussi pour un pote. Par contre, si vous n’êtes pas prêt à faire ça pour elle, ne venez pas dire que vous êtes amoureux après…

Faire les boutiques avec elle et aimer, alors que vous n’aimez pas faire les magasins d’habitude, mais puisque c’est avec elle vous aimez. Là encore, c’est dire je t’aime d’une certaine façon.

Quand dire je t’aime par SMS ?

Parmi les “je t’aime” indirects, y’en a aussi qui me demandent comment dire je t’aime par SMS.

Déjà, la base, ne pas envoyer “jtm” ! On ne dit pas, JTM, on orthographie ça correctement “je t’aime”…

Après, de manière généralement, je ne conseille pas le premier par SMS. Et surtout pas en fin de soirée quand vous êtes bourré ! C’est un coup à ce que la fille vous dise “ça ne compte pas, tu étais bourré”.

Même chose quand vous dites “je t’aime” à une fille dans un moment de tristesse parce qu’une autre vous a mis un râteau ou vous a trompé. Ce n’est pas le bon moment.

Du coup, quand dire je t’aime par texto ? Eh bien, quand ce n’est pas le premier je t’aime.

Comment dire à une fille qu’on l’aime : les mauvaises idées

Le petit mot qu’on fait passer en classe avec écrit dessus “je t’aime”, c’est un mauvaise idée. Le mot qu’on glisse dans son casier ou dans son sac aussi.

Faut-il lui écrire une lettre ? On me pose parfois cette question. Disons que la lettre manuscrite a déjà plus d’impact romantique généralement que l’e-mail ou le SMS mais ça reste une manière assez lâche de dire je t’aime.

Monter sur une table et lui faire une déclaration enflammée devant tout le monde ? Ca c’est une mauvaise idée comme on l’a déjà dit au-dessus. Voir la partie “A quel moment dire je t’aime”.

Lui chanter une sérénade ? C’est kitsch à mort alors à part si vous êtes vraiment très (très) talentueux, je ne vous le conseille pas.

Faire passer une dédicace dans son émission de radio préférée ? Heu, c’est pas la meilleure idée. Sauf si vous êtes sûr qu’elle l’écoute au bon moment et qu’elle se reconnaîtra.

quand dire je t aime

 

Quand dire je t’aime : que faire si elle le dit la première ?

Faut-il dire je t’aime à une fille qui nous a dit je t’aime la première ?

Le truc c’est que si une fille vous dit “je t’aime”, elle vous donne sa température. Et les nanas aiment bien que vous soyez sur la même longueur d’onde.

Du coup, si elle vous le dit c’est une invitation à le dire aussi.

Mais le truc c’est que dire “moi aussi” c’est un peu nul. Déjà parce qu’elle s’y attend mais aussi parce que c’est elle qui l’a dit la première. Il n’y a rien de pire qu’un je t’aime contraint, forcé ou pas pensé.

Mais ne pas lui dire que vous l’aimez aussi revient presque à casser la relation. Si vous lui répondez “moi, je ne sais pas”, “je vais réfléchir” ou “j’ai besoin de plus de temps”, attendez-vous à faire incendier… voire même paradoxalement larguer (eh oui, les meufs ont leur fierté aussi et veulent se protéger!)

Le truc c’est que les actions font plus d’effet que les mots. Donc embrassez-la fougueusement et faites-lui l’amour comme une bête.

quand dire je t aime

Ensuite, vous lui direz “je t’aime” d’une bonne façon qui est à la hauteur de vos sentiments lorsque vous en aurez l’occasion. Voir la partie “à quel moment dire je t’aime”.

 

Que répondre quand on nous dit je t’aime ?

Peut-être que vous ne vous êtes pas encore questionné sur vos sentiments au moment où la fille vous dit je t’aime.

Vous pouvez donc soit faire semblant de ne pas avoir entendu, ou de ne pas la prendre au sérieux (le fameux “mais t’étais bourrée quand tu l’as dit” ou “je croyais que tu rigolais”). Ca permet de gagner un peu de temps.

Mais il va falloir arrêter d’éviter un jour ou l’autre sinon l’autre personne risque d’abandonner !

La meilleure réponse, comme on l’a vu ci-dessous c’est “je t’aime aussi” ou “moi aussi”. Voir “Que faire si elle le dit la première ?”

 

L’erreur quand on s’est dit je t’aime

L’erreur quand on s’est dit je t’aime c’est de se reposer sur ses lauriers. De prendre l’autre pour acquis, de ne pas faire d’efforts.

Profitez de votre amour ! Jouissez-en ensemble ! Ne tombez pas dans une routine de merde.

Aussi, ne vous isolez pas de vos amis pour ne rester que tous les deux, ça c’est une erreur très commune…

 

Dire je t’aime juste pour coucher ?

Ces trois petits mots peuvent avoir un effet dévastateur.

Il y a des mecs qui disent “je t’aime” à leur copine (souvent jeune) juste pour coucher. Souvent c’est pour faire l’amour la première fois, comme s’il y avait besoin de cela. On nous a dit que c’est mieux avec des sentiments alors les mecs et les filles disent “je t’aime” pour baiser.

Si vous avez besoin de cette excuse, ça vous regarde. Perso, je ne vous conseille pas de mentir pour coucher.

Dites “je t’aime” si vous pensez que vous êtes amoureux. Si vous êtes bien avec la fille et comptez rester avec après avoir couché, vous pouvez éventuellement le lui dire. Ne le dites pas si vous savez très bien que non. Cela donnerait des faux espoirs à l’autre et risquerait de lui briser le cœur à terme.

Mais ce que je veux dire c’est que dire “je t’aime” juste pour coucher en sachant très bien que ce n’est pas sincère et que vous allez disparaître le lendemain est un comportement de connard. Pensez un peu aux autres et à combien vous pouvez les traumatiser !

A lire aussi : Comment savoir si on est amoureux ?

Lisez vraiment cet article parce qu’il y a des gens qui confondent leurs sentiments. Par exemple, beaucoup de jeunes inexpérimentés confondent amour avec attirance/désir. Et beaucoup de nanas rêvent tellement d’être amoureuses qu’elles s’imaginent amoureuses alors que ce n’est pas le cas.

Note : le coup de foudre est très rare en réalité et ce n’est pas forcément une bonne chose…

Y’a aussi des gens qui pensent qu’ils sont amoureux mais c’est leur ego qui parle en fait (souvent quand ils sont traités comme des merdes) ou alors parce que l’autre personne leur rappelle quelqu’un qu’ils aiment (leur mère/père souvent) ou… eux-mêmes (l’humain est très égocentrique).

 

Je t’aime comme un opener

Parfois, en boîte, j’aborde des filles en leur disant “je t’aime”. J’utilise le fait que ces mots choquent pour retenir leur attention.

Ensuite, selon leur réponse, je les drague de façon différente.

 

Dire je t’aime dans une relation : faut-il lui dire tout le temps ?

Vous devriez être un peu mystérieux. Or, un gars qui dirait je t’aime 3 fois par jour à une fille ce n’est pas très mystérieux. C’est beaucoup trop “acquis”.

Si une fille le dit souvent c’est moins choquant, je trouve, mais chez un mec ça fait un peu carpette. Désolé mais c’est un coup à ce qu’elle vous mène par le bout du nez et que vous deveniez sa serpillère.

Aussi, plus vous le direz souvent et moins cela aura d’impact. Il faut donc que votre “je t’aime” reste rare et donc cher.

Elle doit aussi le mériter. Dites “je t’aime” quand vous en avez envie ou quand elle a fait quelque chose de bien pour vous.

Après, un gars qui ne le dit jamais c’est pas bon non plus dans une relation, comme on l’a déjà dit. Voir la partie “Ne pas savoir dire je t’aime”.

 

Votre coach en séduction,

Fabrice Julien

Comment coucher avec une fille en 7 jours ?

Recevez gratuitement ce guide de séduction : dites-moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer votre formation offerte !

Adresse e-mail non valide
Je respecte votre vie privée, votre adresse e-mail ne sera jamais partagée ni vendue. Pas de spam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *