Comment savoir si on est amoureux ?

comment sait on si on est amoureux

Dans cet article, nous allons parler de comment savoir si on est amoureux. Je sais que déterminer si on est amoureux ou non est quelque chose d’impressionnant tant ce sentiment peut être fort et tant l’amour est entouré de mystères. Alors, comment sait-on qu’on est amoureux ? Comment savoir quand on est amoureux ? Comment sait-on qu’on aime ?  Vous vous demandez “Est-ce que je l’aime ? Et comment savoir si je l’aime ?” C’est parti !

« C’est quoi ce bordel avec l’amour là ? Comment ça se fait qu’on devienne dingue à ce point ? T’imagines le temps qu’on passe à se prendre la tête là-dessus ? Quand t’es seul, tu te plains: est-ce que je vais trouver quelqu’un ? Quand t’as quelqu’un: est-ce que c’est la bonne ? Est-ce que je l’aime vraiment et est-ce qu’elle m’aime autant que moi je l’aime ? Est-ce qu’on peut aimer plusieurs personnes dans sa vie ? Pourquoi on se sépare ? Est-ce qu’on peut réparer les choses quand on sent que ça se barre en couilles ? Toutes ces questions à la con qu’on se pose tout le temps ! Pourtant on ne peut pas dire qu’on y connait rien, on est préparés quand même : on lit des histoires d’amour, on lit des contes, on lit des romans d’amour, on voit des films d’amour… »

Romain Duris dans Les poupées russes

Comment savoir si on est amoureux

 

C’est quoi, l’amour ?

Dans cette scène extraite de Les poupées russes, Romain Duris souligne parfaitement la confusion qui règne autour de « l’amour ».

Pour ma part, avant de répondre à la question “comment savoir si on est amoureux ?”, j’aimerais que vous lisiez mon article sur l’amour. Histoire qu’on parte sur de bonnes bases…

A lire : Qu’est ce que l’amour, en réalité?

C’est fait ? Bien, parfait.

En résumé : le mot “amour” désigne souvent un sentiment fort et positif, on l’oppose donc communément à la haine, voire à l’indifférence, la neutralité ou l’apathie. Il fait partie de ces nominalisations que chacun emploie et sous lequel il met ce qu’il veut. Deux personnes peuvent parler d’amour, se dire “je t’aime” sans que ce mot recouvre obligatoirement pour l’une et l’autre la même réalité.

« Il n’y a pas d’amour. Il n’y a que des preuves d’amour. » Jean Cocteau

Mais, en général, il y a un ancrage avec les mots « je t’aime » qui produit une sacrée réaction chez les autres quand ils les entendent (certains sautent de joie, d’autres partent en courant très très loin, d’autres achètent…)

Sous toutes ses diverses formes (affection, désir sexuel, attachement, engagement, l’amour conjugal, filial, paternel, maternel, amour de Dieu, charité, amour du prochain, etc.), il pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour.

Il agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l’un des thèmes les plus courants dans l’art.

 

Comment savoir si on est amoureux ?

Que ressent-on quand on est amoureux ? Quels sont les signes que l’on est amoureux ?

Il faut bien comprendre que quand on est amoureux, on le sait, généralement, au fond. Donc, si on se pose la question, c’est qu’on ne l’est pas (généralement) !

Cependant, parfois, on n’est pas toujours sûr ou on ne veut pas se l’avouer (surtout quand on est du genre à avoir peur de s’attacher par peur de souffrir).

Aussi, surtout quand on est jeune et/ou qu’on n’a pas trop d’expérience avec les femmes, il est souvent difficile de ne pas confondre l’attirance, le désir, l’ego, l’attachement, l’obsession amoureuse et L’AMOUR…

Comment savoir si on est amoureux : ne pas confondre désir et amour

Il y a des gars et des filles qui confondent “désir” et “amour”. Ils ont envie l’un de l’autre mais ça ne veut absolument pas dire qu’ils sont amoureux.

Il faut aussi faire attention aux gens qui pensent être amoureux mais qui ne le sont pas en fait. On subit une forte pression à l’amour. Dans les films, les livres, on nous dit qu’il faut aimer, que l’amour va tout arranger dans la vie, etc. Alors, on veut parfois se persuader qu’on aime… mais on n’aime pas vraiment en vérité. Y’a des gens qui souhaitent tellement être amoureux qu’ils s’imaginent toujours avoir eu un coup de foudre. Si vous pensez être amoureux tous les mois d’une nouvelle personne, il y a des chances pour que ce soit autre chose que de l’amour.

Savoir qu’on est amoureux, ça demande donc de la connaissance de soi. Et d’accepter aussi de prendre du recul sur sa situation. Si vous êtes à l’unisson, que vous vous sentez parfois seuls au monde, il y a des chances que vous vous aimiez, par exemple.

Les autres le savent même avant vous, souvent, que vous êtes amoureux. Genre vous parlez d’elle, vous dites “mais non je ne suis pas amoureux” en le pensant mais vous devenez tout rouge. D’ailleurs, tellement vous pensez beaucoup à elle, vous en parlez énormément !

Les signes pour savoir si on est amoureux (1 à 10)

Alors, comment sait-on qu’on est amoureux ? Comment savoir quand on est amoureux ? Comment sait-on si on est amoureux ? Ci-dessous, je vous propose 12 indicateurs qui ne trompent pas sur le fait de savoir si vous êtes amoureux ou pas.

Les sentiments amoureux peuvent varier chez une personne ou chez une autre. On n’est pas tous exactement semblables !

Voici quelques signes qui peuvent laisser penser que vous êtes amoureux (si vous n’en ressentez pas quelques-uns, alors soyez sûr que vous ne l’êtes pas) :
– La personne vous manque.
– Vous avez des papillons dans le ventre quand vous la voyez.
– Rêvez d’elle, parfois, la nuit.
– Vous vous perdez dans vos pensées en pleine journée et toutes vos pensées vous ramènent à elle.
– Etes beaucoup plus positif tout à coup, vous voyez un peu plus la vie en rose. Vous avez envie d’être généreux.
– Vous faites pour elle des choses que vous ne pensiez jamais faire pour aucune meuf un jour.

– Ne supportez pas n’avoir aucun contact avec elle pendant plusieurs jours. Ca vous coupe l’appétit.
– Le sexe est carrément meilleur avec elle qu’avec d’autres alors qu’elle ne fait pourtant rien d’extraordinaire.
– Vous faites des projets à deux, vous vous livrez, etc. Vous avez envie de partager et de vous lier de plus en plus. Par exemple, vous êtes prêt à tout et à la suivre partout : n’importe quel concert, n’importe quelle soirée… même si ça ne vous attire pas vraiment. Vous faites parfois passer ses désirs avant les vôtres.
– Vous avez le cœur qui bat la chamade quand vous la voyez.

Autres signes (11 et 12) :

– Quand elle fait des conneries, vous lui trouverez des excuses comme “elle est fatiguée en ce moment, la pauvre.” Vous acceptez ses défauts sans problème. Vous l’idéalisez même. Et vous acceptez aussi de faire des efforts pour elle.
– Vous souhaitez son bonheur et essayez d’augmenter son bien-être activement. Même quand elle vous fait chier.

comment sait on qu on est amoureux

A lire aussi : Comment lui dire qu’on l’aime ?

 

Il faut faire attention à ça quand on est amoureux

Attention tout de même à ne pas :
– Devenir trop jaloux. Vivre dans la peur de la perdre. Attention, c’est normal de ne pas apprécier l’idée qu’elle vous abandonne. Néanmoins, devenir collant et oppressant est la meilleure façon pour qu’elle le fasse.
– Vous enfermer dans une routine à deux et ne plus avoir de contacts avec d’autres gens.
– Ressentir le besoin de tout contrôler. L’étouffer. La stalker sur ses réseaux sociaux. S’inquiéter quand elle ne répond pas à une de vos messages rapidement…
– Croire que tout le monde a la même définition de l’amour que vous. Il y a autant de visions de l’amour que de personnes sur terre. Pour une personne, la preuve d’amour sera de vous dire de bien vous couvrir pour ne pas attraper froid, pour d’autres, ce sera de vous faire un petit cadeau qui a une valeur personnelle sans raison, ni anniversaire, ni Noël.

Ce que j’ai écrit au-dessus est surtout vrai pour les premiers temps de l’amour. Après, souvent, ça devient moins intense mais ça s’inscrit dans la durée en contrepartie. Ce que je veux dire c’est que la passion amoureuse n’est que la première étape et qu’il faut l’accepter sinon il faut changer de partenaire souvent pour espérer la revivre et ce n’est pas une solution viable sur le long-terme, il me semble… L’amour idéalisé jusqu’à la mort est souvent devenu plus proche de l’amitié !

comment savoir si on l aime

 

Les fausses croyances sur l’amour

Je vais ici vous lister quelques fausses croyances sur l’amour que l’on entend souvent. Ne tombez pas dans ces pièges !

Comment savoir si on est amoureux : la fidélité ?

Certaines personnes pensent que quand on est amoureux, on n’a forcément plus envie d’aller voir ailleurs ou qu’on va forcément être fidèle.

Ce n’est pas parce qu’une personne couche ailleurs qu’elle ne vous aime pas. Je tords ici le cou à une première idée reçue sur l’amour.

J’irais même plus loin en disant que ce n’est pas non plus parce qu’une personne ne couche qu’avec vous qu’elle est amoureuse.

Comment savoir si on est amoureux : ne pas oublier votre anniversaire

Cette personne a oublié votre anniversaire et/ou de vous souhaiter une bonne année : est-ce que ça veut dire qu’elle ne vous aime pas ?

Pas forcément. Il y a des gens qui accordent plus ou moins d’importance à ces choses-là.

Peut-être que la personne aussi a eu une journée particulièrement occupée et que donc elle n’a pas eu le temps.

Néanmoins, ce que je peux dire c’est qu’une personne qui est follement amoureuse cherchera à rentrer en contact avec vous au moindre prétexte. Sauf si cette personne adopte une stratégie pour faire croire qu’elle n’est pas amoureuse ou si elle est trop timide pour le faire.

Je sais que c’est un peu compliqué mais vous verrez que, parfois, vous aimez une personne mais vous pouvez oublier le jour de son anniversaire. Surtout une fois la période de passion amoureuse passée.

Avoir des sentiments c’est être amoureux ?

Parfois on me demande “comment savoir si j’ai des sentiments pour cette personne ?”

L’idée ici c’est que l’on peut avoir des sentiments sans pour autant être amoureux.

On peut ressentir de l’affection, de l’amitié, de l’attirance, etc.

A part si vous êtes un autiste ou un psychopathe de niveau élevé, il y a des chances que vous développiez des sentiments si vous voyez une fille plusieurs fois par semaine. Après, ce que je veux que vous compreniez, c’est que ça ne veut pas forcément dire que ces sentiments sont amoureux.

Comment savoir si on est amoureux : distinguer l’amitié et l’amour

L’amitié, la vraie, c’est une forme d’amour.

Parfois il n’y a pas d’attraction et parfois il y a de l’attraction entre les personnes “amies”. Il faut alors voir si on est vraiment amis ou si cette amitié est juste une excuse pour espérer coucher avec un jour ou l’autre. Je pense notamment ici aux cas de friendzone en cas d’amitié homme/femme.

Si vous êtes amoureux d’une femme mais que ce n’est pas réciproque ou que vous êtes dans la friendzone, il y a peut-être moyen de faire quelque chose. Pour améliorer votre game, découvrez mes formations de séduction.

A part chez des sexfriends, il n’y a généralement pas de rapports sexuels entre les amis.

Pour savoir si vous êtes vraiment ami avec la personne : est-ce que vous ressentez de la jalousie ou de l’excitation quand elle vous parle de ses relations avec d’autres mecs ?

Je dirais que c’est une bonne question à se poser.

S’aime-t-on soi-même à travers l’autre ?

Y’a des gens qui cherchent des personnes qui sont “comme elles” pour espérer en tomber amoureux.

Quelqu’un avec qui on pense tout pareil, on voit l’avenir pareil, on a tellement de points communs, etc. Vous  voyez ce que je veux dire ?

Avoir des points communs ou des projets communs c’est super bien. Néanmoins, il faut avoir des différences pour que l’amour soit vraiment enrichissant.

Ainsi, cette fille qui est différente de vous vous aidera à découvrir de nouvelles choses. Mais bon, il faut aussi des points communs bien sûr. Mais pas que !

J’ai déjà rencontré des filles qui étaient parfaites sur le papier et avec qui ça ne l’a pas fait. Paradoxalement, ça l’a fait avec une autre sur qui je n’aurais pas forcément parié.

En conclusion, vous devez comprendre que si vous pensez n’être capable d’aimer que quelqu’un “exactement comme vous” c’est qu’en fait vous n’êtes capable que de vous aimer vous-même. Ce n’est donc pas vraiment forcément de l’amour. Comme quand on aime une fille juste parce qu’elle nous rappelle notre mère… ce n’est pas très sain !

Est-ce qu’on tomber toujours amoureux quand c’est idéal ?

Parfois, la vie nous joue des tours. On tombe amoureux d’une nana mais ce n’est pas le bon moment. Genre elle va faire le tour du monde ou vous.

Ce que je veux dire aussi c’est que ce n’est pas forcément parce qu’on est amoureux d’une fille que l’on doit être avec elle.

C’est une chance de ressentir cela (une malédiction si ce n’est pas partagé) !

Mais parfois la passion qui entoure l’amour est destructrice, ça finit mal, ou quoi. Donc, des fois, y’a des gens qui courent après l’amour toute leur vie puis qui le fuient car il ne correspond pas à la vision idéalisée qu’ils s’en faisaient.

Heureusement, on peut être heureux et construire quelque chose avec une femme sans en être follement amoureux. L’amour peut alors venir plus tard. Désolé d’être aussi terre-à-terre !

comment savoir si elle m aime

 

Peut-on faire tomber quelqu’un amoureux ?

La réponse dans cet article : Comment rendre quelqu’un follement amoureux ?

(Mais en gros, oui, c’est possible sauf que ce n’est pas de la magie ni via un filtre d’amour).

Ce que je voudrais préciser ici c’est que le coup de feindre la perte genre jouer à ne plus répondre à ses messages ou à disparaître pour voir si on va lui manque c’est une technique qui peut fonctionner pour pousser la personne à vous dire “je t’aime” ou pour en prendre conscience.

Par contre, si la personne n’est pas amoureuse, disparaître de son radar ne va créer de l’amour. Désolé…

Il y a des gens qui cherchent des stratégies ou autre pour faire tomber une personne amoureuse d’eux. Je pense que l’amour est quelque chose de beaucoup plus pur que cela. Donc je vous conseille d’oublier ces histoires de stratégies pour faire tomber l’autre amoureuse.

Elles sont purement égoïstes et donc pas en accord avec la définition de l’amour selon laquelle on veut le bien de l’autre personne. Même si on pense être la meilleure option pour elle. Il faut lui laisser le choix !

 

Pour finir sur l’amour et comment savoir si on est amoureux

Je l’aime un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ? Pas du tout ? Je vous propose de terminer avec 5 théories sur l’amour.

A lire ces cinq théories : 5 théories sur l’amour

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires… j’ai hâte de vous lire !

Je vous quitte avec cette citation de Chantal Thomas : « Je sais que j’aime quand le monde acquiert une sorte d’éclat, de relief suraigu beaucoup plus captivant que dans les autres moments de la vie. Par exemple, pour moi qui aime me promener, il y a dans ces moments-là une sorte de rehaussement de tout ce que je vois, non pas parce que j’irais ensuite raconter à la personne aimée ma promenade, mais par le simple fait que cette personne existe. Cela me met sexuellement, intellectuellement, émotionnellement dans un état où tout est plus intense. »

 

Votre coach en séduction qui a adoré aborder le sujet de “comment savoir si on est amoureux” et j’espère vraiment que vous aurez trouvé la réponse à votre ou à vos questions,

Fabrice Julien

PS : tout ceci fonctionne aussi si vous cherchez comment savoir si vous êtes AMOUREUSE (pour fille ou femme) même si j’ai écrit cet article à la base pour les hommes.

Comment coucher avec une fille en 7 jours ?

Recevez gratuitement ce guide de séduction : dites-moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer votre formation offerte !

Adresse e-mail non valide
Je respecte votre vie privée, votre adresse e-mail ne sera jamais partagée ni vendue. Pas de spam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *