Comment tailler sa barbe seul et mieux qu’un barbier ?

Aujourd’hui, je vous propose un guide qui va parler de comment tailler sa barbe. De comment avoir une belle barbe bien taillée, etc. Je sais que c’est un sujet à la mode et que de plus en plus de personnes vont chez le barbier. Alors, voyons dans ce petit tuto comment tailler en fonction de sa forme de visage (morphologie) et mieux que le meilleur barbier de Paris.

tailler sa barbe

Attention : quand je parle du meilleur barbier de Paris ou de Lyon, j’rigole, j’suis pas barbier, mais je suis barbu depuis presque 10 ans donc je vais vous donner humblement des conseils pour peut-être mieux vous occuper de votre barbe chez vous.

C’est parti !

A lire aussi : Comment tailler notre barbe pour avoir la classe ?

 

Morphologie : comment choisir sa forme de barbe ?

Il existe tellement de formes de barbe différentes que choisir la forme de sa barbe devient presque difficile. C’est un vrai choix cornélien. Alors, comment choisir la meilleure forme de barbe pour son visage ? Comment bien couper sa barbe ?

C’est ce que nous allons voir dans la première partie de l’article. Dans la seconde partie, vous trouverez un tuto avec des conseils pour bien tailler votre barbe.

Notez que personne n’est obligé de porter la barbe pour séduire. Il y a même des mecs à qui ça va mieux de ne pas en avoir.

Pourquoi se laisser pousser la barbe ?

Pourquoi se laisser pousser la barbe ? Tout d’abord parce que ça fait viril, ça fait mature. Beaucoup de filles aiment ça. Ensuite, parce que c’est à la mode. Et, enfin, parce que se raser tous les jours, ça peut être chiant et irriter votre peau !

Les 3 critères à prendre en compte

Il y a trois critères à prendre en compte pour choisir votre barbe idéale.

Le premier, c’est bien sûr la coupe de cheveux. Le second, c’est la forme de votre visage. Et le troisième, c’est l’implantation de votre barbe.

En effet, si on est très chevelu ou si on est chauve, la même barbe ne fera pas le même effet. Ou alors si on n’a pas des poils partout sur sa joue, ça va être difficile de réussir une belle barbe.

Après, c’est une question de goût mais ces trois critères pourraient bien conditionner votre choix de barbe.

Quelles sont les principales formes de barbe ?

La première forme de barbe (et sans doute la plus connue) c’est la barbe de 3  jours. Elle a le mérite d’être facile à obtenir et à entretenir.

La seconde forme de barbe, c’est la barbe de 10 jours. Elle ne demande pas énormément d’entretien non plus mais il faut une barbe assez complète pour l’obtenir.

La troisième forme de barbe, c’est la barbe complète. Là, on voit vraiment que c’est fait exprès, que c’est pas négligé, etc.

La quatrième coupe de barbe, c’est le collier. Là, aussi, on voit que c’est voulu.

La cinquième principale forme de « barbe » (et ça n’en est plus vraiment une), c’est le bouc. Un bouc, comme le collier, c’est travaillé donc on voit aussi que c’est voulu et non pas dû à de la négligence.

C’est important quand même car si on se fait chier à se faire une belle barbe et que les gens croient qu’en fait, elle a juste poussé et qu’on ne l’a pas rasée parce qu’on est un gros flemmard, ça pourrait bien nous contrarier un peu.

Juste je précise ici qu’il y a tellement de formes différentes de barbe que ce serait vain de toutes les lister : y’a aussi ceux qui se rase le menton, etc.

Choisir votre barbe en fonction de votre morphologie

Je vais ici lister les principales formes de visage et vous dire ce qui leur va le mieux. Enfin, comme je l’ai dit, je ne suis pas relooker, je partage juste le résultat de mes recherches.

La première forme de visage dont nous allons parler c’est le visage ovale. Ce qui lui va le mieux, c’est le bouc (pas trop long), le collier, et la barbe de 3 jours.

La seconde forme de visage, c’est le visage rond. Là, il faut l’allonger au maximum, raccourcir sur les joues et laisser pousser sur le menton et mâchoire. Les styles de barbe qui lui vont le mieux, c’est la barbe de 3 jours, la barbe complète et la barbe taillée en dégradé.

La troisième forme de visage dont nous allons parler, c’est le visage rectangulaire. Ce qui lui va le mieux, c’est la barbe de 3 jours.

La quatrième forme de visage, c’est le visage carré qui a besoin d’être allongé mais dont il est opportun de garder la structure car les meufs adorent les mâchoires carrés. La barbe de trois jours ainsi que la barbe taillée en dégradé lui va très bien.

La cinquième et dernière forme, c’est le visage en triangle inversé. Pour le mettre au mieux en valeur, il faut laisser pousser sa barbe et raser en dessous… ou opter pour la barbe de 3 jours.

Ce qu’il faut retenir sur comment couper sa barbe

En gros, comme vous le voyez, le but est d’affiner ou d’allonger les visages qui ont besoin de l’être.

On remarque aussi que la barbe de 3 jours va à quasiment tout le monde !!!

comment tailler sa barbe

Mais si on a le visage très fin, une barbe qui viendra l’épaissir lui ira très bien. Et, inversement si le visage est déjà « épais » ou “tassé”, une bonne grosse barbe ne ferait qu’en rajouter.

Si on est très brun, on a pas forcément besoin d’une longue barbe pour que ça se voit. Mais si on a les poils clairs, il en faut généralement un peu plus pour que l’effet soit au rendez-vous.

Après, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : chacun est libre d’adopter le style qui lui plaît. Si c’est d’avoir une grosse barbe de hipster qui vous plaît mais que ça ne va pas très bien à votre visage… c’est quand même vous qui décidez en dernier lieu ! ;)

barbe de hipster

Note : Vous aurez sans doute remarqué que la barbe de 3 jours va à quasiment tous les visages. Personnellement, j’opte pour elle parce que c’est plus pratique. Et sans doute aussi parce que je suis un peu un gros flemmard pour ce qui touche à la mode…

A lire aussi : L’impact des vêtements sur les femmes

 

Faut-il aller chez le barbier ?

Personnellement, je ne suis pas adepte du barbier. Je pense que l’on peut tailler sa barbe tout seul correctement. Et je ne me sens pas très concerné parce que je porte la barbe courte. Mais je sais que certaines mecs veulent être « tendance », élégants, porter la barbe et suivre cette mode. C’est compréhensible !

Du coup, je ne vais pas le nier, aller chez le barbier c’est la quasi-garantie d’un travail de qualité sur votre barbe (avec de la mousse et tout). En effet, ce sont des professionnels qui sont censés avoir du savoir-faire.

Mais ce n’est pas le seul intérêt du barbier et heureusement car ce serait un peu limité. La barbe repoussant vite, il faudrait y aller souvent si ce n’était que pour ça.

Notez tout de même que si vous voulez apprendre à tailler votre barbe, vous pouvez aller chez un pro la première fois qui vous guidera et vous donnera une bonne base.

Aller chez le barbier c’est aussi pour prendre soin de soi. On peut voir ça comme un moment détente. Ou on peut également le faire pour le folklore : c’est un peu rétro, on retrouve la sensation du rasoir à main et de la mousse à raser que l’on a beaucoup perdue grâce aux rasoirs électriques et tondeuses… et ça propose une ambiance typiquement masculine.

Alors, comment trouver le meilleur barbier de votre ville ? Faites simplement une recherche sur Google et vous en trouverez sans doute des bons. Pour sélectionner au mieux, lisez bien les témoignages. Observons qu’en général, les barbiers sont également des coiffeurs… mais pas toujours !

Voilà, moi, perso, je n’ai encore jamais pris le temps d’aller chez le barbier mais c’est une expérience qui me tente donc pourquoi pas un jour… ;)

barbier

 

Comment tailler sa barbe comme un barbier ?

Je sais que c’est un peu beaucoup la mode du barbier en France… du coup, j’ai choisi ce titre. Mais je ne suis pas un barbier, ni même un grand spécialiste, juste un gars qui entretient sa barbe chez lui.

J’espère que vous me pardonnerez ce petit hameçon à clics ! ;)

Alors, comment avoir une belle barbe bien entretenue ?

Etape #1 : Le shampoing

Certains commencent par shampouiner leur barbe dans le but de nettoyer et de préparer les poils à la coupe.

Personnellement, je ne me prends pas la tête avec ça mais si vous désirez le faire, n’oubliez pas de bien sécher les poils après. Sinon, vous aurez des problèmes au niveau du rasage, des poils qui collent, etc.

C’est quand même important de le faire quand on a une barbe longue (ce qui n’est pas vraiment mon cas) pour éviter l’effet « barbe à poux » qui n’est pas très attirant pour une fille. C’est vrai que plus une barbe est longue, plus elle a tendance à stocker des cochonneries, donc il faut la laver !

Où trouver un shampoing à barbe ? Sans nul doute chez un barbier.

Etape #2 : Brosser sa barbe

La deuxième étape consiste à brosser sa barbe vers le bas avec un peigne. Certains le font tous les jours pour bien la discipliner. Personnellement, je ne fais ça qu’une fois de temps en temps.

Mais c’est une étape importante parce que si les poils ne sont pas « rangés » on aura du mal à voir les rebelles qui sortent du rang et qui viendront niquer tout le bel effet de votre barbe que vous aurez passé du temps à faire.

Etape #3 : Régler la hauteur du sabot

Tous les poils ne poussent pas à la même vitesse donc il va falloir harmoniser tous ceux qui doivent l’être. C’est à ce moment-là que c’est important de tondre sa barbe !

Comme on l’a vu brièvement dans la première partie, les bruns auront besoin de poils moins longs que les blonds pour obtenir un effet marqué et donner du caractère à leur visage.

A vous donc de bien régler la hauteur du sabot en fonction de l’effet que vous recherchez. Sachez que si vous êtes brun, avec 5mm, vous aurez déjà un effet de barbe complète. La barbe de trois jours, c’est bien plus courts, de l’ordre de 1 ou 2 mm. Et la grosse bebar, c’est bien plus long.

Etape #4 : Faire les contours

Ensuite, pour bien dessiner votre barbe, vous allez devoir en dessiner les contours. Comment tracer le contour de sa barbe ?

Pour commencer, mettez deux doigts au-dessus de votre pomme d’Adam. Ce sera votre limite supérieure : vous allez devoir raser dans le cou tout ce qui est en dessous et ainsi rejoindre les contours de la mâchoire sur le côté.

Si vous souhaitez donner un effet « net » à votre barbe de profil, tracez une ligne imaginaire qui va de la commissure des lèvres jusqu’à l’oreille. Et rasez tout ce qui est au-dessus de cette ligne !

Voilà, vous avez fait le plus gros du travail. Maintenant, vérifiez bien la symétrie du tout en vous regardant dans un miroir…

N’oubliez pas, ensuite, de dégager les lèvres avec un ciseau ou une tondeuse. Il ne faut pas que votre barbe fasse « sale » ou « négligé ». C’est mieux pour embrasser une fille que ça ne la chatouille pas et que quand on mange y’ait pas de nourriture qui s’y colle.

Enlevez aussi les petits poils au-dessus de la moustache pour donner vraiment un effet « clean ».

Enfin, repassez un petit coup de brosse pour que tout soin bien en ordre. S’il y a encore des poils qui se rebellent encore et dépassent, rasez-les sans pitié.

comment tailler sa barbe

Etape #5 : Hydratez votre barbe

Comment entretenir sa barbe ? Après cette étape, certains mettent de l’huile à barbe dans le but de bien l’hydrater.

Si vous allez chez le barbier, il y a d’ailleurs des chances qu’il vous en mette (et puisse vous en vendre). C’est un peu la clé du barbier…

Y’en a même qui en mettent tous les matins ! Perso, je ne me prends pas la tête avec ça mais je comprends qu’il faut parfois le faire pour ne pas avoir une barbe rêche ou dure.

C’est vrai que beaucoup de femmes ont tendance à trouver que les barbes ça fait viril mais y’en a qui se plaignent que ça leur agresse la peau. Donc, plus vous aurez une barbe douce et soyeuse, plus ces dernières aimeront ça !

Etape #6 : Unifier la barbe

Si vous avez des trous dans votre barbe (ce qui est normal car les barbes parfaites sont très rares), sachez que certains utilisent un crayon de la tonte de leur barbe pour unifier et combler les trous (ils font des petits points).

Personnellement, je n’ai jamais eu recours à cette technique mais je vous en fais part au cas où cela puisse vous aider !

Conclusion sur comment faire sa barbe

Voilà, à travers ces 6 étapes et les schémas, j’espère vous avoir un peu guidé pour tailler votre barbe comme un beau gosse.

Après, c’est vrai qu’il y a tellement de styles différents et de coupes de barbes différentes que c’est difficile de parler de tout mais j’ai évoqué ici ce qui est incontournable (même si y’a des mecs qui peuvent être très sexy avec une barbe pas du tout entretenue).

Concernant la coloration de sa barbe, colorer sa barbe ne me paraît pas forcément indispensable. Y’a des mecs à qui le poivre et sel va très bien !

beau barbu

Je vais terminer en vous parlant spécifiquement de comment tailler sa barbe en dégradé comme Olivier Giroud mais normalement avec tout ce que je vous ai dit, vous avez compris la logique et vous pouvez même tailler votre barbe en pointe comme Kostas Mitroglou si vous le souhaitez.

barbe taillee en pointe

Enfin bon, c’est pas forcément celui qui a la plus grosse qui est le plus stylé ! ;)

A lire : Etre moche et plaire : 10 séducteurs laids, gros ou petits

 

Bonus : comment faire une barbe taillée en dégradé ?

Les barbes taillées en dégradé sont recommandées pour les personnes ayant un visage rond ou carré.

Pour réaliser ce genre de barbe, positionnez un peigne ou une règle à peu près à la moitié de votre joue, parallèlement à la ligne des joues.

Et là, passez un coup de tondeuse au-dessus. Plus vous aurez mis le sabot pour que ça fasse une barbe courte dans la partie au-dessus de la ligne imaginaire, plus ça renforcera l’effet dégradé de votre barbe.

Enfin, pensez à bien retirer à la tondeuse les poils qui sortent de l’ensemble de la barbe, à la fin de la manœuvre ! ;)

Note : si le coup du peigne ou de la règle pour bien délimiter les contours de votre barbe vous fait chier, sachez qu’il existe dans le commerce des traceurs de contours de barbe.

barbe taille en degrade

 

Fin du tuto pour tailler sa barbe seul

Voilà, c’est la fin de ce tuto pour vous apprendre à tailler votre barbe seul avec votre ciseau, votre rasoir ou votre tondeuse. Nul doute que vous voilà un beau barbu ! N’oubliez pas de nettoyer le lavabo après !!!

J’espère sincèrement que ça vous aura plu, vous aura donné des pistes pour améliorer votre style de barbe, etc.

Personnellement, ça m’a bien plus de faire les recherches nécessaires à cet article sur comment bien tailler sa barbe, je pense que je vous utiliser certains trucs que j’ai appris au quotidien, dorénavant.

Après, c’est vrai que j’ai longtemps été un gars très négligé et que ça ne m’a jamais empêché de choper. Je dirais même que les gars trop soignés ne plaisent pas forcément aux meufs. Mais il faut quand même trouver un juste milieu et mettre toutes les chances de son côté !!!

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aimeriez un article pour choisir la coupe de cheveux qui va le mieux à son visage (je n’irai pas jusqu’à expliquer comment se couper les cheveux soi-même… lol !)

A lire avant de partir : 10 conseils pour être beau : comment devenir beau gosse et plus attirant ?

Et… vivent les barbus !

 

Votre coach, presque le meilleur barbier de Lyon,

Fabrice Julien

Cyprineman

Écrivain scandaleux, prof de Game et expert en relations hommes/femmes. "Coach en séduction", ça n'existe pas. Ou alors, montrez-moi un diplôme. Je ne vends pas de méthode spécifique, parce que ça reviendrait à fermer les autres portes : je m'intéresse à tout ce qui fonctionne. J'aime faire des essais, des expériences et y aller au culot. J'adore également mettre les pieds dans le plat. Ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que vous voulez entendre : je préfère dire les choses comme elles sont (selon mon expérience) mais je dois vous prévenir que, parfois, la vérité dérange. En d'autres mots : je ne fais pas dans le politiquement correct pour vous prendre pour des cons et vous prendre aussi vos sous par la même occasion. J'espère que vous apprécierez ! Mes valeurs sont : l'honnêteté, le respect et la sincérité. Mon but est de prendre mon pied sans me prendre la tête. Mes produits se veulent complets, exhaustifs et efficaces tout de suite. Si vous voulez améliorer votre compréhension et vos relations avec le sexe opposé, je vous propose une gamme de produits payants variés complémentaires des nombreux produits gratuits : si vous êtes intéressé(e), rendez-vous dans la rubrique "mes travaux" dans la barre de droite. Avec ça, vous saurez tout sur le Game (le jeu de la séduction et de la drague) !

2 thoughts to “Comment tailler sa barbe seul et mieux qu’un barbier ?”

  1. Salut Fab !
    Il me semble avoir déjà vu cet article il y a un an. Même si je porte pas la barbe, je suis plus beau sans ha ha !

  2. Très bon article !
    @Paul un autre article parle de barbe mais ce n’est pas celui ci.

    Fab je vote pour un article sur la chevelure, la gérer, gérer la diminution de la population etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*