Vous êtes ici : Accueil > Relation toxique : comment se sortir d’un amour malsain ?

Relation toxique : comment se sortir d’un amour malsain ?

Qu’est-ce qu’une relation toxique (amour toxique ou autre relation) ? Comment reconnaître une personne toxique ? Comment sortir d’une relation toxique ? A la fin de l’article, je vous raconterai aussi une histoire que j’ai vécue avec une femme toxique.

relation toxique

 

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Tout d’abord, quelle est la définition d’une relation toxique ?

Si une relation vous donne l’impression de perdre votre énergie et vos repères, il se peut que vous soyez dans une relation amoureuse toxique. Une relation toxique se caractérise par le fait qu’elle vous met sous pression et que vous n’y êtes pas vraiment heureux.

Attention, toute relation peut avoir des haut et des bas sans pour autant être toxique. Une malentendu ou une dispute occasionnelle n’est pas une crise de couple. La relation toxique n’est pas forcément une relation compliquée, c’est une relation destructrice, dangereuse et qui met en péril l’équilibre de celui qui la subit.

Car, oui, il y a souvent un bourreau et une victime qui subit la relation. La personne qui prend le dessus, qui domine, dans une relation toxique va alors profiter de l’autre personne de façon égoïstes et narcissique. Sur les plans matériel et/ou psychologique.

Alors, la question qui se pose, c’est : devez-vous tout abandonner votre relation toxique ou bien persévérer un peu (car vous sentez que le bonheur n’est peut-être pas très loin) ?

 

Une relation toxique n’est pas forcément un amour toxique

Une relation toxique n’est pas forcément une relation amoureuse. Il n’y a pas forcément de notion d’amour toxique dans toutes les relations toxiques.

Une relation amoureuse toxique peut exister, certes.

Mais une relation de plan cul peut également être toxique.

Une relation de famille (mère, père) peut être toxique également.

Une relation au travail (patron ou collègue) peut l’être aussi…

Si la personne se comporte mal avec vous de façon occasionnelle, cela n’en fait pas forcément une personne toxique. Mais si cela arrive de manière répétée, de façon installée, c’est un vrai problème et il ne sert à rien de lui chercher des excuses (son enfance, une mauvaise passe, etc.)

La vérité c’est que chaque histoire entre deux personnes est unique. Donc chaque relation toxique a ses spécificités.

La première étape est de reconnaître le fait que l’on soit dans une relation toxique. Parfois on peut même aimer ça inconsciemment, une relation abusive.

Si vous lisez cet article et que vous vous êtes reconnu, je vous encourage à sortir de votre rôle de victime.

amour toxique

 

Comment reconnaître une personne toxique ?

Faisons le test pour voir si vous êtes avec une personne toxique ! Quel sont les signes que vous êtes dans une relation toxique ?

Les signes d’une relation toxique

Le premier signe c’est que la personne toxique insinue que le problème vient de vous… et jamais d’elle. Elle vous culpabilise, vous rabaisse. Elle n’a jamais tort.

La personnalité toxique vous humilie, vous dénigre et vous manque de respect. Mais ces moments sont alternés avec des moments de calme où elle est cool avec vous. Elle vous dit des trucs super sympas mais adopte ensuite des comportements qui en sont au total opposé (mensonge, infidélité, etc.)

Le problème d’une relation toxique est que votre confiance en vous diminue, vous êtes de plus en plus angoissé, vous êtes perdu et à la fois needy. Vous avez l’impression que les efforts sont à sens unique.

La personne toxique a, de manière générale, du mal à entretenir des relations saines avec les autres. Elle en vient parfois aux mains.

La personne a-t-elle recours au chantage pour avoir ce qu’elle veut ? Cela est encore un signe de plus de la relation toxique.

Voilà pour le profil des personnes toxiques avec qui vous avez toutes les chances d’avoir une relation malsaine, une relation destructrice ! Si vous reconnaissez ici plus de deux signes, je pense que vous devriez songer à prendre des mesures.

Du mal à partir

Souvent, dans les amours toxiques, quelque chose vous empêche de partir. Vous savez que vous devez fuir mais vous n’y arrivez pas.

Vous êtes sous l’emprise psychologique et affective de la personne manipulatrice. Cette personne s’apprête à vous briser psychologique, à faire en sorte que vous ne vous respectiez plus, que vous perdiez votre estime de vous-même.

Cela peut durer plusieurs mois ou années. Néanmoins, il est urgent d’en sortir rapidement car cela peut avoir des conséquences graves comme la dépression… ou pire !

Vous êtes vraiment dans une relation nocive, une relation néfaste pour vous. Vous êtes avec quelqu’un qui ne vous correspond pas et qui ne vous rend pas heureux. Ca peut être difficile de l’accepter à cause de sentiments ou du principe de cohérence.

Alors, arrêtez d’agir en fonction du passé et pensez à votre avenir !

 

Comment on rentre dans une relation toxique ?

On rentre dans une relation toxique parce qu’on a une petite faiblesse psychologique. Et la personne manipulatrice s’insère dans la brèche. C’est parfois inconscient.

Vous ne devriez jamais culpabiliser qu’une personne se comporte de manière rustre avec vous et qu’elle ne vous estime pas à votre juste valeur.

Souvent, votre bourreau est personne atteinte de perversion narcissique. On parle souvent de l’homme pervers narcissique mais on parle trop peu de la femme pervers narcissique, la femme toxique.

Mais attention, il ne faut pas voir des pervers et des pervers narcissiques partout donc lisez bien cet article : Un pick up artist est-il un pervers narcissique ?

Parfois, cette personne toxique peut prétendre avoir une grosse confiance en soi mais souffrir d’un manque d’affection et d’une mauvais image d’elle-même. Elle est dans le déni, comme on dit.

Elle pense parvenir à se construire et se faire apprécier en dominant les autres. Mais la vérité c’est que vous êtes dans une optique de partage affectueux et qu’elle est dans une optique d’égoïsme et de domination.

De votre côté, vous êtes à un moment de votre vie où vous êtes peut-être dans le doute, en manque d’affection, et il se crée alors une relation de dépendance. Lorsque la dépendance prend le dessus sur des sentiments positifs et sincères, méfiance…!

De son côté, qu’elle l’admette ou non, elle est en détresse affective également. Ce qui ne signifie pas que vous devez absolument la plaindre ou la sauver. Je sais que beaucoup de gens ont envie d’aider leur prochain (dont moi) mais parfois on se brûle les ailes.

 

Comment sortir d’une relation toxique ?

Si vous vous êtes reconnu dans l’article, alors désolé mais il y a des chances pour que vous soyez prisonnier dans une relation toxique.

Heureusement, il est tout à fait possible de relever la tête et de se sortir d’une relation toxique.

Vous avez alors deux solutions pour combattre une relation toxique.

Sortir d’une relation toxique : assainir la relation

La première est d’assainir la relation. C’est la solution la plus difficile à mettre en place parce qu’il est particulièrement difficile de changer la relation qui vous unit et encore plus de changer la personne qui a une personnalité toxique.

Pour vous en sortir, il faut comprendre la co-dépendance névrotique qui unit votre partenaire et vous.

La personne qui a les plus graves problèmes est bien sûr celle qui cherche à asservir l’autre. Néanmoins, ce schéma s’est établi avec votre accord inconscient. Vous n’êtes donc pas totalement équilibré non plus. Vous vous interdisez peut être inconsciemment d’être heureux. Ou vous vous punissez de quelque chose à travers elle.

On attire souvent des choses en fonction de notre inconscient, de notre énergie, de la façon dont on vibre.

Peut-être que vous avez beaucoup été rejeté quand vous étiez jeune. Vous avez alors intégré un mode relationnel basé sur le rejet et, au fond, vous manquez de confiance en vous. Dans la relation toxique, vous retrouvez ces repères “malsains”.

Les personnes victimes et bourreaux

Les victimes des perverses narcissiques sont souvent des personnes intelligentes, très gentilles, avec d’énormes qualités de cœur et qui ont du mal à fixer des limites au bourreau qui en abuse.

Votre faille psychologique qui trouve sans doute ses origines dans votre histoire familiale ou dans des traumatismes passés, explique que vous ayez du mal à tenir le change face à votre bourreau.

Cette personne n’est pas forcément un monstre sanguinaire, juste une personne toxique en amour. Qui répète sans doute ses schémas encore et encore. Et les répétera jusqu’à vraiment se faire soigner ou bien se stabiliser avec une personne qui acceptera de souffrir (ou qui la dominera totalement pour une raison ou une autre… encore une affaire d’inconscient).

Peut-être deviendra-t-elle finalement victime d’un bourreau elle aussi. On appelle ça le karma. La vérité c’est que les positions peuvent switcher. Par contre, pour ce qui est d’avoir une relation saine et équilibrée, cela demandera beaucoup de travail personne et peu de gens en sont capables.

Pour tenter de sauver votre relation, vous devez apprendre à être plus ferme et à fixer des limites. Et, par un dialogue délicat, lui faire prendre conscience du schéma inconscient qu’il y a entre vous. Néanmoins, il n’est pas sûr que votre relation survive sans vos problèmes, si elle basée dessus. Ceci dit, au moins, ça vous fera grandir…

Sortir d’une relation toxique : coupez court à la relation

Si, malgré vos efforts, la personne toxique reste dans ses schémas et continue de vous torturer, vous devez alors prendre la décision difficile mais ferme et définitive de rompre les liens.

Je vous souhaite d’avoir un soutien psychologique pour vous sortir de ce sale engrenage. Un professionnel, un psy ou quoi, ça peut vraiment aider.

Il n’est pas forcément facile de trouver la force de sortir d’une relation toxique. Je vous conseille donc de travailler sur votre estime de vous-même. De reprendre confiance en vous et vous trouverez la force.

Voilà, je sais que ce n’est jamais facile de faire le deuil d’une relation toxique…

femme toxique

 

Comment se reconstruire après une relation toxique ?

Pour cela, vous pouvez faire du sport, vous faire de nouveaux amis, allez vous balader dans la nature, etc. Occupez-vous l’esprit et faites-vous du bien. Essayez de vous connecter à la gratitude que vous pouvez ressentir dans votre vie (en gros, à tout ce qui va).

Quittez votre emploi si la relation toxique a lieu au travail. Si c’est avec vos parents et que vous les aimez, allez les voir moins souvent. Si c’est avec une femme, voyez la moins ou plus du tout. Soyez ferme et prenez la mesure de couper tout contact.

C’est plus facile à dire qu’à faire, je le sais, mais il faut parfois couper tout contact radicalement avec une personne néfaste pour notre épanouissement.

Arrêtez de tout lui pardonner sans cesse.

Evitez la solitude, ne soyez pas trop seul. Occupez-vous, voyez des gens, sortez, etc. Même si vous n’avez envie que de déprimer !

Arrêtez de voir sa tronche sur FB, Instagram, etc. (vous pouvez la bloquer).

Supprimez son numéro.

Ne vous laissez aucun espoir…

Les gens veulent toujours être en couple mais vous devez apprécier votre célibat, votre liberté, aussi. Mieux vaut être seul que dans un couple toxique !

A lire aussi : Obsession amoureuse : comment passer à autre chose après un one-itis ?

 

Et si la femme toxique revient ?

Si la personne manipulatrice revient vous vers, faites TRES attention.

Ces gens ont une capacité de persuasion et une emprise sur vous assez puissantes.

Il peut être difficile de lui dire “non”. Elle peut prétendre qu’elle a changé. Mais qu’a-t-elle réellement mis en place pour changer ?

Pourquoi est-ce que la maltraitance psychologique ou physique aurait pris fin ?

Prenez du recul sur la situation, prenez une feuille, divisez-la en deux et faites une liste des pour et des contre de cette relation. Votre esprit sera alors un peu moins embrouillé !

En tout cas, si vous décidez de vous remettre à la fréquenter, les efforts doivent devenir partagés.

Gardez à l’esprit que le risque de retomber dans le piège et de souffrir est grand. Donc si vous avez réussi à vous en sortir, réfléchissez bien à deux fois !

 

Relation toxique : mon témoignage

J’ai déjà vécu une relation toxique avec une partenaire toxique (pour moi). Ça a été très difficile de mettre des mots ou de voir la personnalité manipulatrice en elle.

Ce que je sais c’est qu’elle tenait des propos ambigus (d’attachement mais se comportait de manière détachée).

Elle me dénigrait beaucoup, me disait sans cesse que je n’étais pas assez bien.

J’ai beaucoup souffert à cause d’elle, boule dans le ventre, remontées acides, larmes, stress, nuits blanches, etc.

J’avais vraiment l’impression que je luttais tout seul et que mon malaise lui était égal. C’était une relation abusive du point de vue de la psychologie, et j’étais une victime consentante.

Était-ce une question d’ego, une obsession ?

Ou une histoire d’amour nuisible ? J’ai eu très peur d’être dans une histoire amoureuse toxique. Mais je savais au fond de moi que ce n’était pas la femme de ma vie mais elle m’a quand même fait beaucoup de mal… c’était trop bizarre ! Pourquoi ce lien, alors ?

C’était une jolie fille mais j’en avais eu des mieux. Y’avait plein de trucs que je n’aimais pas chez elle, comme son style de vie. Sauf que j’étais kéblo dessus. Et avec elle, le sexe était vraiment incroyable. Moi qui étais plutôt évitant en général, avec elle, j’étais possédé. J’ai longtemps cherché une explication à cela et il semble que cet article soit la réponse.

Curieux : elle me rappelait un mélange de 2/3 filles avec qui j’avais eu des histoires compliquées.

Elle n’avait jamais vécu avec personne, elle se plaignait d’avoir des ex pervers narcissiques, des problèmes avec sa famille, etc. Cette fille souffrait d’une grosse peur de l’abandon. Elle était casse-cou, tenait jamais en place, etc. Je pense qu’elle se cachait de ses sentiments et les fuyait, malgré ce qu’elle disait chercher l’amour.

Elle disait que je suis quelqu’un de bien et super gentil mais que ce n’étaient pas des qualités qui l’intéressaient. Lol.

Comment je m’en suis sorti

Pour m’en sortir, j’ai cessé de la voir comme ce qu’elle n’était pas et d’en faire une priorité dans ma vie. J’ai pensé à moi en priorité. J’ai arrêté de mettre l’accent sur le positif en elle et j’ai accepté de voir le négatif.

Je ne dis pas que ça a été facile, j’ai ressenti beaucoup de douleur. Mais bon, comme j’en ressentais aussi quand j’étais avec elle…

Pour vous sortir d’un amour malsain, ne l’idéalisez plus, ne la mettez plus sur un piédestal ! Sortez de votre routine, voyez d’autres meufs ! Elles peuvent vous paraître fades parce que vous êtes sous emprise mais forcez-vous !

 

Comment avoir une relation de couple saine ?

Tout le monde a une vision différente de l’amour et de la vie à deux.

Vous devez trouver celle qui vous correspond. Celle dont la réalité englobera la vôtre. Celle avec qui il y aura des affinités fortes.

Pour moi, une personne dont on accepte les défauts, qui nous apprécie sincèrement et s’intéresse à nous, c’est déjà bien. La gentillesse est un critère primordial aussi, j’aime les gens de cœur.

Je recherche une osmose sexuelle ET psychologique.

J’en profite pour vous mettre en garde contre le coup de foudre. Le coup de foudre c’est généralement quand deux putains de névroses qu’on a dans la tête se reconnaissent et font tilt. Ca peut être fabuleux au début mais souvent c’est mauvais signe. Vous avez de plus grandes chances de tomber sur une fille toxique comme ça.

Préférez apprécier une personne de plus en plus…

Après, bon, voilà, au moins ça m’aura permis de vous en parler aujourd’hui et de reconnaître à l’avenir (pour les éviter dans ma vie) les femmes toxiques et les amours toxiques.

 

Votre coach en séduction et en relations de couple,

Fabrice Julien

Vous souhaitez devenir plus charismatique et avoir plus de succès avec les femmes ?
Recevez gratuitement 20 conseils : dites-moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer votre guide PDF et vos deux vidéos de formation !
Adresse e-mail non valide
Je respecte votre vie privée, votre adresse e-mail ne sera jamais partagée ni vendue. Pas de spam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.