Obsession amoureuse : comment passer à autre chose après un one-itis ?

Dans cet article, nous allons parler de l’obsession amoureuse. C’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur parce qu’en tant qu’ancien grand romantique, j’en ai beaucoup souffert durant ma jeunesse. Qu’est-ce que l’obsession amoureuse (fixette aiguë ou one-itis) ? Pourquoi fait-on une fixette amoureuse ? Comment gérer un amour impossible ? Comment faire le deuil d’une relation amoureuse impossible ?

J’espère que vous êtes prêt à sortir de votre fixation amoureuse ou à éviter de faire cette erreur.

obsession amoureuse

A lire aussi : De l’obsession amoureuse…

Définition de l’obsession amoureuse

L’amour obsessionnel sur Wikipedia

Selon Wikipedia, l’amour obsessionnel est un état dans lequel une personne ressent un désir obsessionnel de posséder une autre personne, pour qui elle ressent une forte attirance, avec une incapacité à accepter l’échec ou le rejet.

Bien que non répertorié parmi les diagnostics mentaux, certaines personnes affirment que l’amour obsessionnel est considéré comme une maladie mentale semblable aux troubles de l’attachement, au trouble de la personnalité limite, et à l’érotomanie.

Les amoureux obsessionnels peuvent se sentir totalement incapables d’empêcher des comportements extrêmes, tels que des actes de violence à l’égard d’eux-mêmes.

Ils peuvent être tout à fait convaincus que leurs sentiments sont l’amour, et peuvent rejeter l’idée que leur grave obsession ne correspond pas à de l’amour.

L’obsession amoureuse peut exister dans n’importe quelle religion : islam, bouddhisme, catholique, etc.

Signes de l’obsession amoureuse

Personnellement, je ne pense pas que l’obsession amoureuse corresponde à une maladie mentale. Je pense que c’est presque normal pour un homme qui sort de la misère sexuelle de s’attacher à des filles.

J’en ai fait l’expérience, et j’ai coachés des gars qui en ont été victimes, donc je ne suis peut-être pas tout à fait objectif.

En fait, c’est assez courant durant les premiers mois où on apprend le game. Parce qu’on fait des progrès. Parce que les filles qui nous ont toujours semblées inaccessibles deviennent accessibles.

En gros, on n’est pas encore devenu assez exigeant et on n’a pas encore assez d’expérience pour garder la tête froide. Imagine : tu as passé ta vie à ronger ton frein en idéalisant certaines meufs et tu sors enfin avec une fille comme ça. Eh bien, tu es prêt à tout pour la garder.

A lire aussi : La première année de pick-up et la courbe d’apprentissage

Y’a aussi le cas des mecs qui baisent pour un plan cul une fille qui correspond à tous leurs critères (mais elle ne veut rien de plus qu’un sexfriend). Alors, ils pensent qu’ils ne pourront jamais avoir cette chance de nouveau, idéalisent la fille et font une obsession amoureuse.

Le test de l’obsession amoureuse

Voici un petit test pour savoir si vous faites une obsession amoureuse :
– Avez-vous peu d’expérience avec les filles ?
– Pensez-vous à elle comme si elle serait la petite amie parfaite, celle dont vous avez toujours rêvé ?
– Y a-t-il quelque chose qui fait que cet amour est impossible (elle a déjà un copain, elle ne veut pas de couple, etc.) ?
– Espionnez-vous ses réseaux sociaux ?
– Vous ne pouvez pas vous empêcher de parler d’elle à des gens ?

Si vous avez répondu oui aux questions de ce petit test, vous êtes très probablement en obsession amoureuse.

Vous êtes également en obsession amoureuse si vous stalkez une fille à qui vous n’avez jamais parlé. Entendons-nous bien, si elle vous a juste fait un sourire ou dit « merci » un jour, c’est comme si vous ne lui aviez jamais parlé… y’a des mecs comme ça qui tombent amoureux du fait qu’un jour CETTE fille s’intéressera peut-être à eux.

Le one-itis comme une maladie

Dans la communauté de la séduction, on compare le one-itis à une maladie. One It Is signifie la Seule et Unique.

C’est une obsession amoureuse (souffrance que vous vous infligez tout seul) vous laisse penser que seule CETTE fille convoitée peut donner un sens au vide de votre vie, etc. C’est largement exagéré par rapport à la situation réelle… et peut-être que vous avez simplement besoin d’occuper votre vie.

« Itis », il faut savoir que c’est le suffixe d’une maladie inflammatoire en anglais. On le retrouve, par exemple, dans bronchitis ou meningitis. Le one itis est donc une maladie pour les pick up artists.

Certains mecs diront « ouais mais non c’est une bénédiction parce que je suis trop romantique et tout ». Mais en fait… non. Vous n’êtes pas un amoureux transit incompris.

C’est sûrement plutôt que vous êtes dans la misère affective et/ou sexuelle. Du coup, vous vous attachez très probablement à la première venue.

A la limite, cela ne regarde que vous mais le problème c’est que si vous êtes victime d’obsession amoureuse, vous perdez votre game.

A lire : La misère sexuelle

Je vous conseille de lire aussi : La misère affective cause-t-elle la dépendance affective ?

Cette fille représente tout à coup un trop gros enjeu, vous devenez trop nerveux, etc. Du coup, vous faites de la merde. Et, du coup, vos chances de sortir avec cette nana que vous kiffez à mort sont très très faibles.

Dans L’Amour dure 3 ans, Beigbeder affirme que « aimer quelqu’un qui vous aime aussi, c’est du narcissisme. Aimer quelqu’un qui ne vous aime pas, ça, c’est de l’amour ». Je pense que c’est une connerie de plus à destination des personnes torturées qui se complaisent dans leur malheur et ne veulent pas s’en sortir (ce qui n’est pas ma politique).

Exemples d’obsessions amoureuses

Un exemple d’obsession amoureuse se retrouve dans le dessin animé Hé Arnold! Arnold, est cruellement traité à maintes reprises par sa camarade de classe Helga Pataki, qui tente ainsi de cacher le fait qu’elle est secrètement amoureuse de lui.

Son trouble obsessionnel est tel qu’elle a construit de nombreux sanctuaires et elle a écrit plusieurs poèmes qui lui sont dédiés.

Plus récent, dans la série You de Netflix, Penn Badgley fait une véritable fixette amoureuse sur une fille. Il la suit, l’espionne, etc. Il connait sa vie par cœur. Le gars va même jusqu’à supprimer les personnes qu’il juge néfastes pour elle. Le mec est un pur psychopathe et la série se termine par la mort de l’héroïne. Dur !

Autre film que l’on pourrait relier au sujet : (500) jours ensemble. Joli film sur le oneitis, romantique si l’on veut.

Comme je l’ai déjà dit, l’obsession amoureuse n’est pas forcément un truc de psychopathe. Plutôt un truc de désespéré. Mais ça peut quand même cacher quelques troubles mentaux surtout si cela va jusqu’à espionner les gens à leur insu.

L’obsession amoureuse en psychanalyse

Selon les psychanalystes, l’obsession amoureuse est une histoire d’attachement obsessionnel, de dépendance incontrôlable et de passion destructrice.

L’OI serait un retour sensoriel, émotionnel, affectif à une fusion de l’enfance où l’autre (la mère) est notre univers entier.

Voilà pour l’obsession amoureuse en psychologie.

L’obsession amoureuse réciproque, ça existe ?

Pour moi, l’obsession amoureuse réciproque, le one-itis réciproque, c’est juste de l’amour passionnel. Rien d’autre !

J’imagine mal deux personnes se stalker mutuellement sans se repérer.

Les gens fantasment toujours que leur obsession est réciproque. Ils espèrent. Le moindre signe peut être déformé, exagéré, jusqu’à mener à des malentendus. Elle l’est rarement, dans les faits.

Le problème, généralement, avec l’OI c’est bien que ce n’est pas réciproque.

 

Causes de l’obsession amoureuse

La première cause de l’obsession amoureuse est la peur du rejet. La personne ne tente jamais sa chance avec l’autre, du coup, elle ne peut ni faire une croix dessus ni sortir avec. Elle se fait alors tout un cinéma dans sa tête, d’où nait l’obsession amoureuse.

La deuxième cause, on l’a déjà évoquée, c’est le mec qui n’a pas l’habitude de sortir avec des filles. Le manque d’opportunités, donc. Du coup, quand il en trouve une qui match à peu près ses critères, il fait une fixation dessus. Ce qu’il ne sait pas c’est que s’il persévérait dans le développement personnel au lieu de se perdre dans la dépendance amoureuse, il pourrait trouver encore mieux… en attendant, il s’enfonce dans la dépendance affective.

La troisième cause c’est la difficulté d’oublier un amour impossible. Soit parce que la personne ne veut pas de nous (par exemple si le mec est tombé dans la friendzone). Soit parce qu’elle sort d’une relation et ne veut pas se remettre en couple (elle cherche juste à s’amuser). C’est presque par DEFI que la personne fait une obsession amoureuse… un peu en mode « suis moi je te fuis, fuis-moi je te suis ».

A lire aussi : Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis : vrai ou faux ?

La quatrième cause, c’est le mec qui s’est fait larguer. Il veut à tout prix récupérer son ex. Il stalke sa copine sur les réseaux sociaux et critique les nouveaux gars qu’elle fréquente. Ce genre de mec est parfois atteint d’une jalousie qui le rend violent. On parle ici d’obsession amoureuse après rupture. Il idéalise son ex et veut la récupérer, pour la compétition avec les autres mecs (une question d’ego), et parce qu’elle est devenue inaccessible. C’est rarement parce qu’il a réalisé la chance qu’il avait et ce qu’il a perdu.

La cinquième cause c’est les séries américaines qui ravagent le cerveau des jeunes.

one itis

A lire : Qu’est ce que l’amour, en réalité?

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Attendre en imaginant ce qui pourrait se passer si, par bonheur, une histoire d’amour était possible avec cette personne. Plus vous allez vous faire des films dans votre tête, plus vous allez nourrir votre obsession amoureuse. Et plus elle va grandir, peut-être même jusqu’à vous faire tomber en dépression (à cause de l’amour maladif).

Surtout, n’écrivez pas une lettre d’amour avec votre sang. Ni un SMS quand vous êtes bourré en fin de soirée. La fille risque juste de trouve ça pathétique et ringard. Le plus probable est qu’elle perde le peu de respect qu’elle avait encore pour vous.

Hurler nu sous sa fenêtre est également une mauvaise idée. Vous avez peut-être vu des films où les gars chantaient la sérénade sous le balcon d’une nana et que ça la charmait. Dans la vraie vie, et de nos jours, c’est juste un truc qu’elle peut trouver envahissant ou dérangeant. Surtout si vous la réveillez en plein milieu de la nuit pour ça !

La fille pourrait être flattée que vous soyez fou d’elle comme ça, je ne conçois. Mais, en vérité, elle risque juste de vous prendre pour un fou si cela arrive trop vite.

L’obsession sentimentale, si elle n’est pas réciproque, est quelque chose qui peut faire fuir ! Je ne sais que ce n’est pas logique et que c’est dégueulasse mais c’est la réalité…

 

Comment sortir de l’obsession amoureuse

Nous allons maintenant voir comment sortir de l’obsession amoureuse. Comment passer outre son obsession envers une personne inaccessible ? Comment ne plus être amoureux et passer à autre chose ?

Oublier un amour qui n’en est pas un : admettre et renoncer

Déjà, il faut avoir assez de clairvoyance et de recul pour admettre que l’on est en obsession amoureuse.

Que l’on s’accroche à une nana comme une huître à son rocher. Par faiblesse, par cohérence, par manque d’options…

Une fois qu’on a admis ça, il faut avoir la volonté de s’en sortir. Certaines personnes vont juste se complaindre dans leur douleur. « Ahhh, je suis trop romantique, je suis malade d’amour ! » Ce n’est pas une très bonne idée ! Les femmes n’aiment pas ce genre de faiblesse.

Et enfin, il faut savoir renoncer. Soyez prêt à renoncer à cette fille pour qui vous faites une fixette. Personnellement, je pense qu’être prêt à perdre une fille enlève pas mal d’enjeu et donc nous rend plus séduisant. Je le dis souvent, soyez prêt à la perdre pour avoir plus de chances de la gagner !

Oublier un coup de foudre : la descendre de son piédestal

Je vous conseille également de ne pas mettre cette fille sur un piédestal, même si vous avez eu un coup de foudre ou un coup de cœur pour elle.

Sérieusement, faites un pour et contre sur une feuille et listez ses qualités, ses défauts, les pour et les contre d’une relation avec elle.

Arrêtez de croire que c’est la femme parfaite. Les chances qu’elle le soit vraiment ? Que ce soit la femme de votre vie ? Environ 1%. Les chances que votre point de vue soit biaisé ? 99%.

Faites-moi confiance, il faut prendre un peu de recul pour gagner en objectivité dans ces cas-là.

Une fois, y’avait une fille qui ne me laissait que l’embrasser. Jamais on n’avait baisé ensemble et je persévérais et tout. Plus j’insistais, plus je me mordais les doigts. C’était un terrible cercle vicieux. J’en ai chialé ! Un beau jour, j’ai décidé de renoncer à cette relation impossible. J’ai décidé de reprendre ma vie en main, je me suis remise à fond dans l’étude du game, dans le sport, etc. J’éteignais mon téléphone pour ne pas espérer un message d’elle. Je m’étais inscrit sur un site de rencontre pour voir comme l’herbe est plus verte ailleurs, etc. J’avais vraiment entamé ma détox !

Une dernière question : si vous aviez le choix parmi toutes les nanas du monde. Si vous pouviez avoir n’importe laquelle. Seriez-vous quand même obsédé amoureusement par CETTE fille ?

Comment passer à autre chose ?

Un remède que je connais pour vaincre une obsession amoureuse sur une fille c’est de niquer enfin une nana qui lui ressemble. Ah ! Ça permet de passer enfin à autre chose sans avoir un arrière-goût d’échec !

Où trouver une nana qui lui ressemble ? Sortez et amusez-vous ! Ou payez-vous une pute !

Une autre bonne façon de surmonter une obsession sentimentale, c’est de baiser 10 autres filles. Ainsi, vous allez vous trouver de nouvelles options, être rassuré sur votre potentiel de séduction, etc.

Honnêtement, depuis que je suis aguerri en drague et en séduction, je ne suis JAMAIS tombé en obsession amoureuse. Je ne me suis plus jamais fait piéger et j’ai toujours gardé la main dans mes relations.

C’est pas une question d’avoir un ego démesuré que de dire ça. Je dis juste la vérité ! Je sais que ça ne correspond pas aux diktats du féminisme ni rien mais c’est la réalité. Un mec ça conquiert, ça baise en levrette, etc. Ça ne chouine pas pour une fille que ça connait à peine.

Retrouvez vos couilles, bordel !

Comment tourner la page : le temps

Et puis, bien sûr, il faut laisser du temps au temps.

Le temps cicatrise les blessures, généralement, enfin sauf si tu t’appelles Michel Houellebecq.

Sérieusement, son personnage dans Sérotonine est un fou furieux qui ne s’en sortira probablement jamais ! Dommage qu’il n’ait pas étudié la séduction, sa vie entière aurait été différente.

C’est fou comme les échecs sentimentaux avec les meufs, ça peut torturer un gars jusqu’à sa mort. Enfin, c’est ce que j’ai retenu du livre. Un mec obsédé par le passé, par deux filles qu’il a eues dans sa vie et avec qui l’avenir aurait pu être grandiose. AURAIT PU… mais n’a pas été. Que de la rêverie.

Donnez-vous les moyens d’avoir une fille super !!!

A lire avant de partir : Comment sortir de la FriendZone avec une fille ? Les méthodes qui fonctionnent

 

Votre coach en séduction,

Fabrice Julien

Comment coucher avec une fille en 7 jours ?

Recevez gratuitement ce guide de séduction : dites-moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer votre formation offerte !

Adresse e-mail non valide
Je respecte votre vie privée, votre adresse e-mail ne sera jamais partagée ni vendue. Pas de spam !

2 commentaires sur “Obsession amoureuse : comment passer à autre chose après un one-itis ?”

  1. Ça fesais un moment que je l’attendais cet article, (ça à rien à voir avec celui d’ADS) j’aurais bien aimé le lire il y’a un ans ! Pourquoi pas faire une vidéo de FAQ ou tu demande à tes abonnés de te poser leurs questions dans les commentaires et y répondre à une par semaine ? (Comme fait Olivier Roland) je sais pas ce qu’en pense les autres mais moi je kifferais :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *