Coach conjugal : quelles différences avec un conseiller conjugal ou un entremetteur ?

coach conjugal

Les coachs conjugaux (aussi appelés coach de rencontres, coach de drague, coach en séduction, docteur de l’amour, love coach, dating coach, coach sentimental, coach en amour, pick up artist, et j’en passe), proposent du coaching et des produits et services connexes pour améliorer le succès de leurs clients en matière de rencontres et de relations.

coach conjugal

Par le biais de discussions, de jeux de rôle, de modélisation du comportement et d’autres formes d’entraînement, un coach conjugal forme ses clients à rencontrer et à attirer des partenaires amoureux et sexuels.

Les coachs en séduction se concentrent sur des sujets importants pour l’art de la séduction: les compétences de communication interpersonnelles, le flirt, la psychologie, le non-verbal, la confiance en soi et l’estime de soi, la sociologie, la drague en ligne, la compatibilité amoureuse, la mode et le relooking, les capacités sexuelles (être un bon coup au lit), etc.

Puisque les coachs en séduction ne sont pas diplômés (ces diplômes n’existent pas officiellement), leurs méthodes et leurs efficacités varient considérablement. En gros, parmi les cours de séduction, on trouve le pire et les meilleur. Quand on cherche une école de séduction, il y a à boire et à manger. Pour les cours de drague, pareil.

A lire aussi : Le coaching en séduction

 

Quelle est la différence entre un coach en séduction et un conseiller conjugal ?

En anglais, to coach, ça veut dire entraîner. Un coach, c’est un entraîneur.

Donc, un coach conjugal (ou coach en séduction) vous entraîne en amour. En français, la signification est légèrement différente de l’anglais mais ça reste proche. Le coach conjugal entraîne, il conseille, certains guident et sont plutôt des mentors… il y a aussi des gourous, faut faire attention.

Le conseiller conjugal est plus dans l’analyse, le dialogue, que dans l’action comme le coach. Il est souvent moins sur le terrain (bien que des coachs ne connaissent pas trop le terrain). Le conseiller traite aussi des sujets comme les violences conjugales. Cela ne fait pas trop partie de ce qu’on retrouve chez les coachs. Les problématiques familiales non plus, pas trop…

Un coach sexuel va aborder les problèmes sexuels, la contraception aussi. Mais d’une manière beaucoup plus concrète qu’un conseiller ou qu’un sexologue. Le coach a souvent un passé, une expérience, aussi, que n’ont pas forcément les conseillers (certes on peut coacher avec peu d’expérience mais je trouve que c’est un gage de confiance, ça permet d’avoir du recul). Conseillers qui ont souvent une formation d’Etat, par contre.

Ce sont des problèmes de couple différents qui sont gérés par les uns et par les autres. Et avec une approche différente aussi, qui conviendra plutôt aux uns ou aux autres.

Le conseiller conjugal reçoit souvent le couple. Et discute avec eux ensemble puis tour à tour. Dans le coaching, c’est souvent plutôt la personne qui a fait la démarche qui est coachée.

La confidentialité est de mise pour les coachs en séduction comme pour les conseillers conjugaux.

conseiller conjugal

 

Quelles différences entre coachs en séduction et entremetteurs ?

Les coachs en séduction sont différents des entremetteurs car ils entraînent les gens à trouver leurs propres rendez-vous, tandis que les entremetteurs organisent des rendez-vous amoureux pour leurs clients.

En gros, nous les coachs, on apprend aux gens à pêcher plutôt que de leur dire quel poissons ils vont manger.

Se faire coacher est, selon moi, un investissement sur soi-même plus profond et plus rentable. Mais ce n’est que mon avis. Et il est possible que je sois de partie prix lol mais j’essaie d’être le plus objectif possible ici.

Il y a des coachs pour tout : pour mincir, pour se muscler, pour mieux gérer son argent, etc. Donc pourquoi pas en amour ? Juste parce que c’est un tabou…

Techniques du coach conjugal

Les produits et les services

La grande famille des coachs conjugaux proposent une large gamme de services et de prestations, tels que le livre électronique (ebook), la formation en vidéos, la newsletter, un coaching personnel, le séminaire en petits groupes et l’ateliers de week-end. J’en oublie sûrement lol !

Cliquez ici pour voir mes produits numériques de séduction. Cliquez ici pour voir la boutique en ligne.

Le coaching individuel en séduction peut consister en du conseil et du coaching sur le terrain, ce qui peut impliquer de pratiquer le flirt en vrai avec des inconnues ou de simuler un rendez-vous avec un(e) coach du sexe opposé (de celui qui attire le client ou la cliente) pour s’entraîner et avoir un feedback. Tout dépend du niveau et des attentes du client.

Les styles et les programmes de coaching diffèrent d’un coach à l’autre et peuvent inclure des conseils sur l’art de la conversation, les phrases d’approche, la façon de s’habiller, la science de l’amour et tout ce qui peut améliorer les perspectives de rencontres de la personne. La plupart du temps, les coachs de drague enseignent des techniques pour draguer dans la rue, interpréter des signaux corporels non verbaux (j’appelle ça les signes d’intérêt), etc.

A lire aussi :
– Les signes qui montrent qu’une fille est attirée
Les signes qui montrent qu’un homme est attiré

L’éthique

D’autres coachs fournissent des conseils sur la façon de draguer plusieurs personnes simultanément, sans se faire prendre. C’est moins éthique mais il existe des coachs en adultère !

Ce que je veux dire c’est qu’on peut faire du coaching pour trouver l’amour ou tout simplement pour avoir une vie sexuelle active et épanouie (que l’on soit en couple ou célibataire). Il y a aussi le coach en libertinage qui existe. Je propose des prestations de ce type en association avec Alice Bergelac.

Les éléments communs des conseils des coachs en rencontres incluent la nécessité de décider de ce que vous recherchez et de rester positif. C’est une forme de développement personnel !

Des escrocs ?

Certains coachs prétendent savoir ce que veulent les femmes. Certains sont sincères et compétents, d’autres font cela pour l’appât du gain et oublient la dimension humaine au profit du business. Il y a de tout.

Pour le pire et le meilleur, d’ailleurs : si cette profession était réglementée, le discours fourni serait formaté par l’Etat et pas forcément dans l’intérêt du “peuple” car la réalité n’est pas toujours politiquement correcte.

A lire aussi : Ce que veulent les femmes ? La réponse complète

Il peut y avoir du coaching pour femmes aussi, dans ce cas-là c’est ce que veulent les hommes.

A lire aussi : Ce que veulent les hommes en amour : Révélations !

Y’a juste un truc contre lequel je voudrais vous mettre en garde c’est que les coachs qui sont numéros 1 sur Google ou qui paye de la pub pour apparaître dans les premières positions ne sont pas forcément les meilleurs pour vous. Ce sont simplement les meilleurs marketers. C’est vraiment deux compétences distinctes. Artdeséduire et OnlineSéduction sont vraiment forts pour le marketing…

Les dating assistants

Certains coachs de rencontres se spécialisent dans l’aide aux rencontres en ligne. On parle alors de dating assistants. Cela peut inclure d’aider les gens à réécrire leurs profils en ligne pour obtenir de meilleurs résultats, de démarrer les premières conversations par e-mail, d’obtenir des séances photo professionnelles, etc.

Il semble que cette tendance soit en augmentation. Aujourd’hui, plus de 50% des couples se forment via les sites et applis de rencontres. Et cette tendance va en augmentant de jour en jour.

Je propose cette prestation ici : Coaching site de rencontres

Là aussi, il y a un “business” pour et contre. C’est-à-dire qu’il y a des gens qui font un business de se positionner CONTRE les sites et applis de rencontre (je pense ici à Léo de Les Philogynes, par exemple). Ils disent que c’est pour votre bien mais en fait c’est pour leur porte-monnaie lol. C’est vrai qu’une mauvaise utilisation des sites et applis peut avoir un impact négatif sur une personne (addiction/baisse d’estime de soi), mais une bonne utilisation en fait un outil d’une efficacité extraordinaire pour faire des rencontres.

 

Séminaires de coaching conjugal

Les séminaires de drague sont dispensés par des coachs en séduction.

Dans ces séminaires, les coachs enseignent aux participants à rencontrer des partenaires sexuels et à améliorer les relations hommes-femmes.

Parfois, les coachs de rencontres emmènent les clients en public pour les aider à approcher et à séduire les femmes / des hommes.

Cette méthode d’enseignement est fortement représentée dans la communauté de la séduction.

Les séminaires peuvent adopter des approches très différentes du sujet de l’un à l’autre.

Par exemple, les séminaires pour des rencontres chrétiennes peuvent souligner les différences entre l’amour et la luxure et la connaissance de sa propre valeur.

Les séminaires de rencontres musulmanes peuvent également traiter de la façon de trouver un partenaire sans compromettre les principes religieux.

 

Stigmatisation des coachs en amour

Ethique et compétence du coach

Le coaching de rencontres est souvent stigmatisé.

Beaucoup de gens pensent qu’enseigner comment faire des rencontres est humiliant et contraire à l’éthique, tandis que beaucoup d’autres pensent que c’est carrément impossible de faire cela.

Ces critiques reconnaissent que la plupart des gens recherchent des conseils romantiques, mais affirment que le coaching en amour professionnel ne devrait pas être fait par des « amateurs ». Ils estiment que les rencontres présentent des défis inadaptés pour des coachs amateurs, et qu’il faudrait une sorte de formation officielle.

Qu’est-ce qui fait la différence entre un coach conjugal et votre meilleure amie qui vous donne des conseils, par exemple ? Aujourd’hui, honnêtement, y’a le talent du coach, son expérience, sa formation (non-officielle mais existante, perso, je me suis formé) ses preuves (témoignages de clients par exemple – cliquez pour voir les miens).

Beaucoup soutiennent que l’évolution des normes sociales a été particulièrement difficile pour les hommes. Étant donné que de nombreux obstacles économiques et sociaux sont apparus, le sex-appeal et l’intelligence relationnelle peuvent être nécessaires pour compenser les traits traditionnels dévalorisés, tels que des valeurs morales ou un revenu bon et stable. De plus, ils estiment que les barrières romantiques personnelles diffèrent des autres sortes de barrières personnelles, de sorte que le coaching peut être particulièrement fructueux, même avec un coach “amateur”.

J’observe aussi beaucoup que quand il s’agit de coaching pour femmes, c’est génial, c’est l’indépendance et la liberté de la femme. Mais quand il s’agit de coaching pour hommes, c’est souvent nul, pour les nazes ou pour les gros porcs. Alors que c’est faux, y’a des mecs supers qui viennent en coaching ! C’est juste que la société rend les rencontres et les rapports hommes/femmes très compliqués !

Grand public et coaching

Il existe des preuves que la stigmatisation contre les coachs en séduction s’affaiblissent. Le film Hitch (avec Will Smith) et l’émission de télé-réalité The Pick-up Artist indiquent une prise de conscience croissante de la présence des coachs en séduction dans la société et de leur fonction. On en voit de plus en plus dans des films comme dans Crazy Stupid Love, ou autre aussi. Ce qui me gêne le plus dans ces films c’est que ça reste “bienpensant” : les coachs sont des cons qui se “repentent”, le plus souvent.

A lire aussi : 15 films à voir absolument sur la séduction

Le néo-féminisme aussi stigmatise beaucoup les coachs en séduction, notamment en confondant et en faisant des amalgames entre drague de rue et harcèlement de rue. C’est très en vogue actuellement et ça ne facilite pas le métier, ça c’est clair.

Dans les médias, les dragueurs sont également très stigmatisés. Sûrement à la solde de ces lobbies.

Les pseudo-MGTOW aussi tapent sur les coachs conjugaux. Leur truc c’est plutôt de dire “arrêtez de vous intéresser aux femmes, laissez tout tomber !” Mais il ne faut pas se leurrer, même s’ils critiquent le “business” du coach conjugal, ils en font un “business” aussi. Sauf qu’ils ne l’assument pas ou à moitié :)

A lire aussi : Les MGTOW en France : un mouvement masculiniste moderne !

Attention tout de même à ne pas utiliser consciemment ou inconsciemment des femmes à des fins de divertissement.

A lire aussi : Pick Up Artist : Devriez-Vous En Devenir Un ?

Ah ouais et j’allais oublier, il y a aussi ceux qui disent en gros “ça ne sert plus à rien de drague, allez voir des prostituées” comme Jean-Marie Corda. No comment. Surtout que c’est illégal en France.

A lire aussi : Faut-il aller voir des prostituées ?

coaching conjugal

Liste (non-exhaustive) de coachs francophones :

Alice Bergelac, Le coin séduction, Mon coaching séduction, Clément Rodriguez, Alexandre Cormont, Alex Wagner, Morning Kiss, David Snipe, Attitude Séduction, Brenda Boukris, Belinda Operation Séduction, Jessica Pirbay, Sébastien Night, Vincent de la Gouaille, Raj de la Gouaille, Art de séduire, Sélim Niederhoffer, Online Séduction, Séduction by Kamal… bref, j’en passe, rajoutez les dans les commentaires si vous pensez que j’en ai oublié des importants !

Certains sont plus passionnés et sérieux que d’autres, bien sûr.

Ce qui n’aide pas à la prise au sérieux de la communauté de la séduction c’est des coachs comme William qui se ridiculisent sur la toile. Ou encore les Stéphane Edouard d’Homme d’Influence qui font un bad buzz à la télé pour cause de misogynie. Ou encore des visages comme celui de Nicolas Dolteau qui finalement change de nom pour être Yann Piette (de Les bicheurs ou L’homme expliqué).

 

Conclusion sur le coaching conjugal

Voilà, j’espère que vous avez apprécié cet article sur le coach conjugal. C’est pas un vocabulaire que j’emploie d’habitude mais j’ai voulu m’exercer à la rédaction d’un article en mode “journaliste”.

Comme je suis vraiment dans ce monde, j’ai voulu le rendre le plus objectif et complet possible. N’hésitez néanmoins pas à mettre votre grain de sel dans les commentaires ! ;)

Librement inspiré de Wikipedia sur les dating coachs.

Si ça vous a plu, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et si y’en a assez, je me lancerai dans la rédaction d’un article en mode “journaliste d’investigation” encore mais sur le thème : la communauté de la séduction (son histoire, son actualité internationale, etc.)

 

Votre coach conjugal,

Fabrice Julien

Comment coucher avec une fille en 7 jours ?

Recevez gratuitement ce guide de séduction : dites-moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer votre formation offerte !

Adresse e-mail non valide
Je respecte votre vie privée, votre adresse e-mail ne sera jamais partagée ni vendue. Pas de spam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *